Composée d’une pâte à brioche légère, fourrée d’une compote de pommes et de pruneaux, cette brioche se caractérise par sa saveur fruitée, sa texture aérée et par sa légèreté.
INGREDIENTS
Pâte à brioche légère
500g de farine
1c à c de sel
100g de sucre
50g de beurre fondu
50ml d’huile
2 œufs
20g de levure boulangère
100ml d’eau tiède
Garniture
300g de compote de pommes (lien ici)
150g de pruneaux
Finition
De l’œuf pour la dorure
1 pomme épluchée et émincée
1 c à s de confiture d’abricot
ETAPES
1/ Tremper les pruneaux dans de l’eau chaude et les laisser gonfler.
2/ Mettre la farine, le sucre et le sel dans une terrine ou dans le bol d’un pétrin, incorporer progressivement les œufs battus, la levure boulangère délayée dans l’eau, le beurre et l’huile. Pétrir jusqu’à obtention d’une pâte homogène et élastique. Couvrir la pâte d’un linge propre et la laisser reposer pendant 30mn.
3/ Egoutter les pruneaux, les sécher à l’aide d’un papier absorbant, les dénoyauter, les couper en morceaux et les mélanger avec la compote de pommes.
4/ Abaisser la pâte en un cercle de 32cm de diamètre, disposer l’abaisse sur une plaque, disposer au centre le mélange compote et pruneaux. Couper tout autour de l’abaisse, des bandes de pâte à intervalles réguliers.
5/ Etirer délicatement les bandes de pâte, les ramener vers le centre et les rabattre sur la garniture, de telle sorte à la recouvrir entièrement.
6/ Laisser lever la brioche dans un endroit tiède, la dorer et la décorer de tranches de pommes et de pruneaux.
7/ Cuire la brioche pendant 25 à 30mn dans un four préchauffé à 180°C.
8/ Badigeonner la brioche de confiture d’abricot.
Conseil du jour :
Les éléments utilisés pour fourrer la brioche doivent être bien froids. Une garniture chaude ou même tiède ferait perdre à la pâte son élasticité, et rendrait le façonnage difficile.