750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brioche aux amandes

Bonjour et bonne fête à toutes les mamans !

En cette heureuse occasion, le Sésame des Saveur vous présente une délicieuse brioche, préparée à base d’une pâte légère, fourrée de pâte d’amande brune, le tout saupoudré d’amandes concassées et badigeonné, après cuisson, de confiture d’abricot.  

INGREDIENTS

Pâte à brioche légère

250g de farine

10g de levure boulangère

50ml d’eau

50g de sucre

½ c à c de sel

1 œuf

25g de beurre fondu

25ml d’huile

Pâte d’amande brune

60g de sucre

25g de beurre ramolli

½ c à c d’extrait de vanille

1 blanc d’œuf

200g d’amandes séchées au four et broyées

Dorure

De l’œuf

Décor

25g d’amandes concassées

Confiture d’abricot

Sucre glace (facultatif)

ETAPES

1/ Délayer la levure boulangère dans l’eau, la verser sur la farine, incorporer tous les autres ingrédients. Pétrir jusqu’à  obtention d’une pâte homogène. Couvrir la pâte d’un linge propre et la laisser reposer pendant 30mn.

2/ Préparer la pâte d’amande brune : Mélanger le sucre, l’extrait de vanille, le beurre et incorporer progressivement le blanc d’œuf, tout en fouettant, jusqu’à obtention  d’un appareil homogène. Incorporer les amandes en poudre et bien mélanger pour obtenir une pâte.

3/ Abaisser la pâte à brioche et lui donner une forme ovale, la disposer sur une plaque ; façonner la pâte d’amande en rouleau (environ 36cm de long) et la placer sur la longueur centrale de la pâte à brioche.

4/ Rabattre les côtés de la pâte à brioche sur la pâte d’amande, afin de bien l’envelopper. Laisser fermenter dans un endroit tiède.

5/ Dorer la brioche et la saupoudrer d’amandes concassées. Préchauffer le four à 200°C, baisser la température à 180°C et enfourner la brioche pendant 20mn.

6/ Badigeonner la brioche de confiture d’abricot ou la saupoudrer partiellement de sucre glace (facultatif).

Conseil du jour :  

Les amandes sont riches en vitamine E, puissant antioxydant, en calcium, fer et fibres. Les matières grasses contenues dans les amandes sont en majorité insaturées, donc bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Préférez les amandes entières aux amandes mondées, leur peau étant riche en éléments nutritifs. Utilisez les amandes dans vos salades, vos plats (tagine Kadra aux amandes), vos gâteaux et desserts ou consommez-les en collation, afin de profiter de tous leurs bienfaits.       

Brioche aux amandes
Brioche aux amandes
Tag(s) : #PAINS ET VIENNOISERIE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :