La Bissara est une purée de fèves marocaine, essentiellement consommée en hiver. Sa consistance diffère d’une région à l’autre du Maroc. Ainsi dans le Nord du pays, elle est assez liquide et est servie dans des bols. La Bissara est saupoudrée de cumin et de paprika puis arrosée d’huile d’olive.
INGREDIENTS
250g de fèves séchées et décortiquées
1 c à c de sel
1 c à c de paprika
¼ de c à c de gingembre
2 c à s d’huile d’olive
4 gousses d’ail
Une pointe de piment fort
750ml d’eau
ETAPES
1/ Tremper les fèves dans de l’eau pendant une nuit pour les attendrir.
2/ Egoutter les fèves et les disposer avec le reste des ingrédients dans un autocuiseur. Cuire l’ensemble sous pression, pendant environ 30mn.
3/ Ecraser les fèves à l’aide d’un presse purée et laisser épaissir quelques instants sur feu doux ; tout dépend de la consistance désirée, assez liquide ou assez épaisse.
4/ Rectifier éventuellement l’assaisonnement.
5/ Présentez la purée dans un plat creux, la saupoudrer de cumin et de paprika. Arroser la Bissara d’huile d’olive.
6/ Présentez la Bissara accompagnée d’huile d’olive, de pain complet et de crudités.
Conseil du jour :
L’huile d’olive est riche en acides gras mono-insaturés, acides essentiels pour la santé cardio-vasculaire. Choisissez une huile d’olive extra vierge ou de première pression à froid. Vous pouvez l’utiliser dans vos salades ou dans les marinades. Vous pouvez même l’utiliser à chaud pour la cuisson de vos plats, car contrairement à ce que l’on croit, l’huile d’olive supporte la chaleur.
Toutefois, pour un bon équilibre alimentaire, il est recommandé de varier vos consommations d’huiles. Chacune a ses caractéristiques, ainsi par exemple et contrairement à l’huile d’olive, l’huile de colza est riche en oméga 3, acide gras essentiel.