Les Baghrirs ou crêpes traditionnelles marocaines, sont préparées à base d’une pâte très simple, composée de semoule de blé dur, de farine, d’eau, de levure boulangère et de sel. Traditionnellement, la pâte est battue pendant longtemps à la main et les Baghrirs sont cuits dans une poêle en terre cuite sur du charbon. De nos jours, la méthode est simplifiée faute de temps.
Le Sésame Des Saveurs, vous propose aujourd’hui, une recette très simple, facile, rapide dans sa réalisation et dont le résultat vous satisfera certainement.
INGREDIENTS
250g de farine
250g de semoule fine
1 c à c de sel
20g de levure boulangère
700ml d’eau tiède
ETAPES
1/ Mélanger la farine, la semoule et le sel.
2/ Délayer la levure dans l’eau.
3/ Placer tous les ingrédients dans un mixeur en commençant par les liquides et en alternant liquide et ingrédients secs. Mixer l’ensemble jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
4/ Verser la pâte dans un grand bol et laisser fermenter.
5/ Chauffer une poêle antiadhésive et y verser une petite quantité de pâte, à l’aide d’une petite louche, en étalant légèrement la surface de la crêpe avec la partie bombée de la louche. Laisser cuire la crêpe sur une seule face.
6/ Au fur et à mesure de la cuisson des crêpes, les recouvrir d’un linge propre pour qu’elles ne se dessèchent pas.
7/ Pour présenter ces crêpes, les enduire de beurre fondu, les chauffer dans une poêle et les accompagner de miel.
A déguster avec un bon thé à la menthe !
Conseil du jour :
Pour obtenir ces fameux petits trous, qui font la particularité des Baghrir, il est nécessaire de bien laisser fermenter la pâte. Comme dans la pure tradition, il est conseillé de n’utiliser que la levure boulangère dans la recette des Baghrir et non un mélange de levure boulangère et chimique, ceci, non seulement pour des raisons esthétiques (formation des petits trous), mais aussi pour des raisons de texture. Ainsi, en tenant une crêpe entre les deux mains et en l’étirant, vous devez sentir une élasticité, la crêpe ne doit pas se déchirer rapidement ; avec l’utilisation de la levure chimique dans la pâte, vous n’obtiendrez pas la texture souhaitée.
Levure chimique et levure boulangère sont différentes du fait de leur composition et leur effet. La levure chimique est utilisée pour les préparations qui ne nécessitent pas un repos, une fois mélangée à une pâte, celle-ci doit être cuite, tout repos ferait perdre à la levure chimique ses effets. Inversement, une pâte préparée avec de la levure boulangère, doit reposer pour se développer. Sachez aussi qu’étant donné sa composition, la levure chimique empêche la levure boulangère de se développer. Donc cela ne sert à rien de les mélanger ; à chaque pâte sa levure, exception faite pour certaines recettes, comme celle des kaâk d'Oujda (ou biscuits d’Oujda) par exemple, dans lesquels les deux types de levures sont utilisées, la levure boulangère dans ce dernier cas a pour rôle principal d’attendrir la pâte et non de la faire fermenter.