Voici une autre façon de présenter du riz au lait à la marocaine ! Mélangé avec une petite quantité de pâte d’amande, le riz au lait parfumé à la cannelle et à l’eau de fleur d’oranger est moulé puis garni avec des pommes au sirop, parfumées au citron et à la cannelle. Résultat : un gâteau de riz à la saveur douce et à la texture onctueuse avec des pommes à la texture tendre et à la saveur acidulée.
INGREDIENTS
Pommes au sirop
3 pommes épluchées et coupée en quartiers
50g de sucre
50ml de jus de citron
1 petit bâton de cannelle
100ml d’eau
5g de beurre
½ c à c de poudre de cannelle
1 c à c de fécule pour épaissir le sirop
Riz au lait à la marocaine
500ml d’eau
1 c à c de sel
1 bâton de cannelle
15g de beurre
200g de riz à grains ronds
500ml de lait
70g de sucre
50ml d’eau de fleur d’oranger
50g d’amandes mondées puis réduites en pâte
Décor et finition
Amandes concassées
Cannelle en poudre
ETAPES
1/ Préparer les pommes au sirop : Mettre dans une casserole l’eau, le jus de citron, le sucre, le bâton de cannelle et le beurre, porter le tout à ébullition, ajouter les pommes et les laisser cuire, ajouter la poudre de cannelle en fin de cuisson. Laisser refroidir les pommes dans le sirop.
2/ Egoutter les pommes, récupérer le sirop et le mélanger avec la c à c de fécule. Cuire le sirop jusqu’à épaississement.
3/ Préparer le riz au lait à la marocaine, en suivant les étapes détaillées, expliquées dans la recette de base : (lien ici). Incorporer la pâte d’amande en fin de cuisson et bien mélanger.
4/ Répartir une quantité de riz au lait dans un moule, le garnir de pommes au sirop, recouvrir le tout de riz au lait et laisser prendre le gâteau au frais pendant au moins deux heures.
5/ Démouler délicatement le gâteau de riz, le garnir de pommes et de sirop épaissi, le décorer d’amandes concassées et de cannelle en poudre.