Composé d’un biscuit aux amandes, cet entremets est imbibé d’un sirop aux pommes puis garni d’une crème au fromage blanc et à la compote de pommes ; le tout décoré de roses à base de pommes rouges et vertes, d’amandes mondées et grillées. Un vrai délice !
INGREDIENTS
Biscuit aux amandes
6 blancs d’œufs
150g de sucre
3 c à s d’huile
6 jaunes d’œufs
100g de farine
60g d’amandes légèrement grillées et broyées
1 c à c d’extrait de vanille
Garniture
1 liltre de crème-pâtissière froide
350g de compote de pommes
170g de fromage blanc
Pommes pour la décoration
1 pomme rouge émincée et citronnée
1 pomme verte émincée et citronnée
Sirop
200ml d’eau
50ml de jus de citron
60g de sucre
Finition
Amandes mondées et grillées
ETAPES
1/ Préparer le biscuit aux amandes: monter les blancs d’œufs en neige et incorporer progressivement le sucre tout en continuant à fouetter. A l’aide d’une spatule en bois, ajouter progressivement, les jaunes d’œufs mélangés à l’huile, la vanille, la poudre d’amande et la farine ; mélanger délicatement sans trop travailler la pâte, afin de ne pas faire tomber les blancs d’œufs. Verser la pâte dans un moule de 25cm de diamètre, préalablement beurré et fariné et enfourner le biscuit pendant 30mn à 170°C. Démouler sur une grille, laisser refroidir et découper le biscuit en 3 disques.
2/ Préparer les pommes au sirop pour la décoration finale de l’entremets :
Mélanger l’eau, le sucre et le jus de citron, cuire le tout pour obtenir un sirop puis y pocher les pommes émincées. Egoutter les pommes et réserver le sirop pour imbiber le biscuit.
3/ Préparer la crème : Battre ensemble la crème pâtissière et le fromage blanc ; réserver la moitié de cette crème pour la décoration et mélanger l’autre moitié avec la compote de pommes pour obtenir une crème aux pommes.
4/ Montage de l’entremets : Disposer un disque de biscuit sur un plat de présentation, l’imbiber de sirop de pommes puis étaler dessus la moitié de la crème aux pommes. Recouvrir du deuxième disque de biscuit, l’imbiber et le recouvrir du reste de crème aux pommes, disposer dessus le troisième disque de biscuit puis l’imbiber. Masquer complètement l’entremets de crème ; remplir de crème, une poche munie d’une douille et décorer l’entremets.
5/ Façonner des roses rouges et vertes avec les tranches de pommes rouges et vertes (préalablement pochées dans le sirop), les disposer harmonieusement sur l’entremets. Décorer le pourtour de l’entremets d’amandes mondées et grillées.
6/ Réserver au frais pendant au moins 3 heures avant de déguster.