750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pains Bouchiar

«Bouchiar » ou « Chiar » ou encore « M’khmar », est un pain traditionnel marocain cuit à la poêle avec une petite quantité d’huile. Il se caractérise par sa pâte très souple et assez légère, ainsi que par sa mie très tendre et spongieuse. Ces pains sont traditionnellement présentés arrosés de beurre fermier fondu ou d’huile d’olive et de miel et accompagnés de thé à la menthe.  

INGREDIENTS

Pour la pâte

250g de Finot (semoule très fine de blé dur)

250g de farine de blé tendre

7g de sel

20g de levure boulangère

400ml d’eau tiède

Pour le façonnage et la cuisson

40ml d’huile d’olive

Pains Bouchiar

ETAPES

1/ Mettre dans une terrine ou dans le bol d’un pétrin, la farine, la semoule, le sel et mélanger l’ensemble.

2/ Incorporer la levure boulangère délayée dans une petite quantité d’eau, puis progressivement le reste d’eau tout en pétrissant afin d’obtenir une pâte élastique, homogène et très souple.

3/ Badigeonner un récipient d’huile d’olive et y disposer la pâte, la couvrir et la laisser fermenter pendant au moins 30mn.

4/ Se huiler les mains, rabattre la pâte et la diviser en  6 parts égales. Façonner des boules de pâte, les badigeonner d’huile d’olive et les laisser reposer.

5/ Chauffer une poêle à fond épais, la badigeonner d’huile d’olive, soulever délicatement une boule de pâte, la disposer sur la poêle et l’aplatir légèrement du bout des doigts, lorsque des petites bulles apparaissent en surface au cours de la cuisson, retourner délicatement le pain à l’aide d’une spatule en bois et le laisser cuire sur l’autre face ; poursuivre ainsi avec le reste des boules.

6/ Présenter les Bouchiar  avec du beurre, du miel et un bon thé à la menthe

Pains Bouchiar
Tag(s) : #BOULANGERIE MAROCAINE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :