Au Maroc on appelle olives « Meslalla », des olives vertes fraîches qui sont, dans une première étape ouvertes à l’aide d’une pierre plate puis trempées dans de l’eau afin d’en retirer l’amertume, l’eau est changée régulièrement jusqu’à obtention de la saveur souhaitée. A ce stade on obtient donc des olives (Zitoune) Meslalla, qui peuvent être soit, utilisées pour la préparation des tajines ; soit marinées et être ainsi servies en accompagnement des plats de viande, de volaille ou de poisson, comme elles peuvent être présentées en apéritif.
INGREDIENTS
Olives vertes fraîches
Eau
ETAPES
1/ A l’aide d’une pierre plate, écrasez les olives (une par une) sans casser le noyau, afin de les ouvrir.
2/ Mettre les olives dans un grand récipient, les recouvrir d’eau et fermer.
3/ Changer l’eau de trempage chaque deux jours, pendant 8 à 10 jours ; la durée peut être prolongée, tout dépend du degré d’amertume souhaité.
4/ Utiliser les olives Meslalla pour la préparation de tajines ou les mariner et les présenter avec des salades ou en apéritif.