750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fkikssate d'Achoura (à base de pâte levée)

Ces Fkikssate ou krichlate d'Achoura se caractérisent par leur texture croquante et leur saveur d’anis, de sésame et d’eau de fleur d’oranger. La pâte de base qui est en fait une pâte à krachel ou brioches marocaines, est façonnée en bâtonnets, cuits puis détaillés en petits biscuits, leur cuisson une seconde fois leur apporte du croquant.

INGREDIENTS

500g de farine

80g de sucre

7g de sel

50g de grains de sésame

10g de grains d’anis

1 c à c d’anis en poudre

20g de levure boulangère

50ml d’huile

50g de beurre fondu

50ml d’eau de fleur d’oranger

Quantité suffisante d’eau pour obtenir une pâte (150 à 200ml)

Fkikssate d'Achoura (à base de pâte levée)

ETAPES

1/ Mettre dans une terrine ou dans le bol d’un pétrin tous les ingrédients secs, incorporer l’huile et le beurre, sabler l’ensemble. Ajouter la levure boulangère délayée dans l’eau de fleur d’oranger et la quantité suffisante d’eau pour obtenir une pâte souple, pétrir afin d’obtenir une pâte homogène ; recouvrir la pâte et la laisser reposer pendant 30mn.

2/ Façonner la pâte en bâtonnets d’environ 1cm d’épaisseur, les disposer sur des plaques en les espaçant et les laisser fermenter.

3/ Cuire les bâtonnets de pâte pendant 10 à 15mn dans un four préchauffée à 180°C.

4/ Recouvrir les bâtonnets d’un linge propre et les laisser complètement refroidir avant de les détailler en Fkikssate (petits biscuits).

5/ Disposer les Fkissate sur une plaque et les cuire une seconde fois, dans un four préchauffé à 180°C jusqu’à coloration.

Conseil du jour :

Afin que ces petits biscuits se colorent uniformément pendant la seconde cuisson, il est conseillé de les remuer de temps en temps à l’aide d’une spatule en bois.

Tag(s) : #PATISSERIE MAROCAINE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :