Ce délicieux gratin de saison se compose de courgettes et d’aubergines, d’une sauce tomate aux poivrons rouges et à la viande, le tout est nappé d’une sauce béchamel au Camembert.
INGREDIENTS
750g de courgettes coupées en tranches dans le sens de la longueur
2 aubergines en rondelles
Sel et poivre
2 gousses d’ail écrasée
3 c à s d’huile d’olive
Sauce tomate aux poivrons et viande
1 c à s d’huile d’olive
2 oignons ciselés
1 gousses d’ail écrasée
100g de viande hachée de bœuf
4 tomates pelées et épépinées
2 poivrons rouges épépinés
1 c à c de farine
Sel et poivre
Sauce béchamel au Camembert
15g de beurre
2 c à s d’huile d’olive
2 c à s de farine
150ml de lait
150ml de bouillon de légumes
25g de Camembert
Sel et poivre
ETAPES
1/ Assaisonner les courgettes et les aubergines de sel, poivre, ail et huile d’olive, les disposer sur une plaque et les enfourner à 200°C pendant 10 à 15mn.
2/ Préparer la sauce tomate aux poivrons : Mettre les tomates et poivrons dans le bol d’un mixeur et mixer le tout. Mettre l’huile d’olive et l’oignon dans une casserole, faire colorer l’ensemble, ajouter l’ail puis la viande hachée et l’effriter en la remuant à l’aide d’une spatule en bois. Incorporer, la farine puis le mélange tomates poivrons, assaisonner et laisser mijoter l’ensemble jusqu’à réduction de la sauce.
3/ Préparer la sauce Béchamel au Camembert :
Faire fondre le beurre, ajouter l’huile et la farine, laisser cuire 2mn. Incorporer progressivement le lait puis le bouillon tout en mélangeant, assaisonner. Porter l’ensemble à ébullition jusqu’à épaississement de la sauce, ajouter le Camembert en dernier lieu et remuer afin qu’il fonde complètement dans la sauce.
4/ Montage :
Disposer la moitié des légumes dans un plat à gratin préalablement huilé, répartir dessus la sauce tomate et recouvrir du reste de légumes. Garnir le tout de sauce béchamel.
5/ Faire gratiner le tout dans un four préchauffé à 180°C.