Composée de légumes variés, sans farine et sans concentré de tomate, cette version de la harira est très légère. Sa saveur est identique à celle de la Harira classique, mais avec des nutriments en plus apportés par les légumes. Vous pouvez ajouter une petite quantité de viande ou de volaille si vous le souhaitez mais sincèrement, ce n’est pas nécessaire. Avec seulement les ingrédients cités ici, vous obtiendrez une délicieuse Harira naturellement colorée !
INGREDIENTS
2 oignons râpés
3 tomates épépinées et râpées
2 carottes pelées
2 pommes de terre pelées
1 petite betterave rouge pelée
1 courgette
½ bol de persil haché (125ml)
½ bol de coriandre hachée (125ml)
2 c à s de céleri haché
3 c à c de sel
½ c à c de poivre
1 c à c de gingembre
1 c à c de curcuma
1 c à c de beurre rance
100 à 150g de pois-chiches trempés la veille dans de l’eau et égouttés
2 l d’eau
3 c à s de vermicelle
ETAPES
1/ Mettre dans un autocuiseur, le beurre rance, les légumes, les herbes, les pois-chiches, ½ c à c de sel et les épices. Laisser mijoter pendant 10mn, incorporer 1l d’eau, fermer l’autocuiseur et laisser cuire l’ensemble pendant 30mn.
2/ Ouvrir l’autocuiseur, retirer les pommes de terre, les carottes, la courgette, la betterave et les mixer avec 1l d’eau.
3/ Verser le contenu du mixeur dans l’autocuiseur, ajouter 2,5 c à c de sel en mélangeant délicatement. Porter l’ensemble à ébullition et laisser bouillir pendant 10 à 15mn tout en remuant de temps en temps, afin de laisser la liaison se faire et d’obtenir la couleur souhaitée.
4/ Incorporer le vermicelle en dernier lieu et le laisser cuire pendant 5mn.
5/ Servir la Harira dans une soupière, la décorer éventuellement de feuilles de persil, la présenter avec des dattes et des gâteaux marocains au miel.
Conseil du jour :
La petite betterave incorporée à la soupe joue deux rôles essentiels ; elle apporte de la couleur et atténue légèrement l’acidité de la tomate. Une remarque doit cependant être faite, ainsi, une fois cuite, mixée puis incorporée au reste des ingrédients, la betterave transmet sa couleur violette à la soupe ; à ce stade, il faut porter le tout à ébullition et laisser bouillir la soupe pendant une quinzaine de minutes pour atténuer légèrement la couleur initiale de la betterave et faire ressortir celle des autres ingrédients (carottes, curcuma, tomate), afin d’obtenir finalement la couleur souhaitée.