Des tronçons de courgettes farcies avec de la viande hachée et disposés sur une sauce légère au fromage, telle est la composition de ce délicieux gratin !
INGREDIIENTS
16 petites courgettes
1 oignon ciselé
1 gousses d’ail écrasée
3 c à s d’huile d’olive
1 c à s de farine
300ml de bouillon de légumes
60g de fromage râpé
Sel et poivre
Farce
150g de viande hachée de bœuf
1 petit oignon râpé
1 c à s de chapelure
2 c à s de persil haché
Sel et poivre
ETAPES
1/ Laver les courgettes et les parer aux extrémités, couper chaque courgette en deux tronçons et les évider délicatement. Réserver les chutes de courgette pour la préparation de la sauce.
2/ Mélanger les éléments de la farce et farcir délicatement les tronçons de courgettes.
3/ Chauffer 2 c à s d’huile d’olive dans une poêle y disposer les courgettes horizontalement et les faire légèrement colorer en les retournant de temps en temps. Retirer les courgettes et les réserver.
4/ Chauffer 1 c s d’huile d’olive dans la même poêle, incorporer l’oignon et l’ail, faire revenir quelques instants ; ajouter les chutes de courgettes finement hachées, assaisonner, couvrir et laisser étuver l’ensemble. A réduction du liquide de végétation des courgettes, incorporer la farine et mélanger, ajouter progressivement le bouillon tout en remuant à l’aide d’une spatule en bois, porter le tout à ébullition puis incorporer 40g de fromage râpé.
5/ Répartir la sauce dans un plat à gratin préalablement huilé, disposer dessus les courgettes farcies, saupoudrer le tout de fromage râpé.
6/ Enfourner le plat pendant 15 à 20mn à 180°C.
Conseil du jour :
Pour évider les courgettes, vous pouvez utiliser soit un vide pommes, soit une cuillère à pommes parisiennes. Si les courgettes sont petites (comme ici), utilisez de préférence un couteau pointu. Pour les farcir, utilisez une poche ou faites-le tout simplement à la main, en insérant délicatement la farce dans les cavités.