Composée d’une base de pâte brisée à l’huile d’olive, cette quiche est garnie de poireaux, d’oignons verts et d’un appareil à crème prise au Parmesan.
INGREDIENTS
Pâte brisée à l’huile d’olive
300g de farine
3g de sel
100ml d’huile d’olive extra-vierge
20g de beurre ramolli
75 à 100ml d’eau froide
Garniture
5 poireaux émincés
2 oignons verts émincés
2 c à s d’huile d’olive
Appareil :
2 œufs
30g de Parmesan râpé
100ml de crème fraîche
Sel, poivre et muscade
ETAPES
1/ Préparer la pâte :
Sabler ensemble la farine, le sel, l’huile et le beurre ; incorporer progressivement la quantité suffisante d’eau en mélangeant délicatement sans pétrir afin d’obtenir une pâte. Envelopper la pâte de plastique alimentaire et la réserver au frais pendant au moins 30mn.
2/ Abaisser la pâte, en foncer un moule de 25cm de diamètre et le réserver au congélateur pendant 30mn. Cuire le fond à blanc pendant 15mn dans un four préchauffé à 200°C.
3/ Chauffer l’huile d’olive dans une poêle, ajouter les oignons et les poireaux, couvrir et laisser étuver l’ensemble sur feu doux, remuer en fin de cuisson et assaisonner. Laisser tiédir avant utilisation.
4/ Battre les œufs, le Parmesan et la crème, assaisonner puis incorporer les poireaux et oignons, bien mélanger l’ensemble.
5/ Répartir la garniture dans le fond de tarte.
6/ Cuire la quiche pendant 40 à 45mn dans un four préchauffé à 180°C.
Conseil du jour :
Avant de tailler les poireaux et les oignons nouveaux, couper les fibres au ras des bulbes, retirer les feuilles externes les plus dures et laver soigneusement les légumes à l’eau courante, en écartant les feuilles afin d’éliminer toute trace de terre.