Une base de pâte brisée à l’huile d’olive, garnie de chou-fleur lié avec une sauce au bouillon est aux œufs ; telle est la composition de cette délicieuse tarte de saison.
INGREDIENTS
Pâte brisée à l’huile d’olive (ici)
Garniture
600g de chou-fleur en bouquets
2 oignons nouveaux ciselés
2 gousses d’ail écrasées
3 c à s d’huile d’olive
30g de farine
250ml de bouillon de chou-fleur
Sel, poivre et muscade
2 c à s de persil haché
2 œufs
ETAPES
1/ Abaisser la pâte, en foncer un moule de 25cm de diamètre et le réserver au congélateur pendant 30mn. Cuire le fond à blanc pendant 15mn dans un four préchauffé à 200°C.
2/ Cuire le chou-fleur pendant 10mn dans de l’eau bouillante salée, l’égoutter et récupérer le bouillon.
3/ Préparer la sauce : chauffer l’huile d’olive dans une casserole, y faire revenir l’oignon et l’ail, incorporer la farine et mélanger ; ajouter progressivement le bouillon tout en mélangeant jusqu’à épaississement de la sauce, assaisonner et laisser tiédir.
4/ Battre ensemble les œufs, le persil et la sauce, incorporer le chou-fleur coupé en petits morceaux et mélanger délicatement l’ensemble à l’aide d’une spatule, rectifier éventuellement l’assaisonnement.
5/ Répartir la garniture dans le fond de tarte.
6/ Cuire la tarte pendant 40 à 45mn dans un four préchauffé à 180°C.
Conseil du jour :
L’utilisation d’un bouillon dans la sauce permet d’obtenir au final une tarte à la fois légère et savoureuse ; la farine et les œufs apportent leur onctuosité, les oignons, le persil et l’assaisonnement relèvent la saveur de l’ensemble.