750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Galette des rois aux pommes

Une version fruitée de la galette des rois, composée d’une pâte demi-feuilletée, d’une crème aux pommes et aux amandes ainsi que de pommes caramélisées.

INGREDIENTS

Pour les pommes caramélisées :

3 pommes épluchées, coupées en quartiers et citronnées

30g de sucre

Pour la crème aux pommes et amandes

100g d’amandes en poudre

125g de compote de pommes écrasée

45g de sucre

5g de sucre vanillé

Une pâte demi-feuilletée (lien ici)

De l’œuf battu pour la dorure

Galette des rois aux pommesGalette des rois aux pommes
Galette des rois aux pommes

ETAPES 

1/ Préparer les pommes caramélisées :

Faire caraméliser le sucre dans une poêle ; disposer dessus les quartiers de pommes, les laisser cuire sur une face puis les retourner délicatement pour finaliser leur cuisson sur l’autre face. Les laisser refroidir avant utilisation.

2/ Préparer la crème aux pommes et amandes :

Mélanger la poudre d’amandes avec le sucre, le sucre vanillé et la compote de pommes.

3/ Diviser la pâte en deux parts égales et l’abaisser en carrés.

4/ Disposer un carré de pâte sur une plaque, répartir la crème au centre, disposer dessus les quartiers de pommes caramélisées ; badigeonner le pourtour d’œuf battu.

5/ Recouvrir le tout avec la seconde abaisse, souder les bords en appuyant tout autour du bout des doigts, réserver au frais pendant 15mn. Couper les bords à l’aide d’un petit couteau. Réserver la galette au frais pendant au moins 30mn avant de l’enfourner.

5/ Préchauffer le four à 200°C.

6/ Dorer la surface de la galette et la rayer avec la pointe d’un couteau.

7/ Cuire la galette des rois pendant 10mn à 200°C puis baisser la température du four à 180°C et poursuivre la cuisson pendant 15 à 20mn.

Conseil du jour :

Selon le goût, vous pouvez remplacer les pommes par tout autre fruit, prenez tout simplement soin d’utiliser une compote bien desséchée.

Galette des rois aux pommes
Tag(s) : #CAKES ET GATEAUX
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :