750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Griouch ou Mkharka au four

Voici la version des Mkharka ou Griouch cuits au four (gâteau traditionnel marocain au miel communément appelé chebbakia). Leur saveur est identique à celle des Griouch cuits en friture mais leur texture est légèrement différente, ici vous obtiendrez des gâteaux à la texture biscuitée, plus légers que les classiques.

INGREDIENTS

500g de farine

150g de grains de sésame légèrement grillés et moulus jusqu’au huilage

½ c à c de sel

1 sachet de levure chimique (7g)

2 c à s d’anis moulu

1 c à c de cannelle

50g de beurre ramolli

100ml d’huile

2 c à s de vinaigre

160 à 180ml d’eau de fleur d’oranger + eau

500 à 600g de miel

Grains de sésame légèrement grillés pour saupoudrer les Griouch

Griouch ou Mkharka au fourGriouch ou Mkharka au four

ETAPES

1/ Mélanger la pâte de sésame avec le beurre ramolli et l’huile, incorporer la cannelle, l’anis et le sel.

2/ Ajouter la farine tamisée avec la levure chimique et sabler l’ensemble.

3/ Incorporer le vinaigre, l’eau de fleur d’oranger et la quantité suffisante d’eau pour obtenir une pâte assez ferme, pétrir afin d’obtenir une pate homogène et lisse. Diviser la pâte en 4 parts égales et façonner des boules.

4/ Envelopper la pâte de film alimentaire et la laisser reposer au frais pendant au moins 30mn.

5/ Abaisser finement la pâte, découper avec une roulette cannelée, des carrés de 8cm de côté, faire à l’intérieur de chaque carré, des incisions parallèles, de telle sorte à obtenir 5 lanières. Saisir avec les doigts de la main droite les lanières impaires et avec les doigts de la main gauche les lanières paires, écarter légèrement les deux séries de lanières, de telle sorte à obtenir un vide au centre. Déposer le gâteau sur le plan de travail et ressortir les lanières du bas vers le haut en les ramenant au centre , ouvrir les lanières de droite et de gauche en les retournant légèrement vers l’extérieur, afin de former un joli contour.

6/ Disposer les gâteaux sur une plaque, en les espaçant.

7/ Préchauffer le four à 180°C, enfourner les Griouch, puis après 10mn de cuisson, baisser la température du four à 160°C et poursuivre la cuisson pendant 10 à 15 autres minutes.

8/ Tremper les griouch, encore chauds, dans le miel.

9/ Après une quinzaine de minutes de trempage des griouch dans le miel, les retirer, les disposer sur une grille et les saupoudrer de grains de sésame.

Conseil du jour :

La durée de cuisson des Griouch au four ne doit pas dépasser 25mn, ces gâteau doivent en fait bien cuire (aussi bien au centre que sur les contours) sans nécessairement prendre une couleur assez foncée, tout en gardant une texture à la fois tendre et biscuitée, une durée de cuisson plus longue dessécherait la pâte et rendrait la texture de ces gâteaux assez dure.  

Griouch ou Mkharka au four
Tag(s) : #PATISSERIE MAROCAINE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :