Façonnées à l’huile d’olive, ces Rghayef ou crêpes feuilletées marocaines sont farcies avec un mélange de feuilles de blette, de Khliî (viande confite à la marocaine) et d’oignon.
INGREDIENTS
Pour le façonnage et la cuisson
100ml d’huile d’olive
Pour la farce
Préparation aux blettes :
1 botte de feuilles de blettes
1 c à s d’huile d’olive
2 gousses d’ail écrasées
2 c à c de paprika
1 pointe de piment fort
½ c à c de cumin
2 c à c de sel
2 c à s de persil haché
2 c à s de coriandre hachée
1 c à s de jus de citron
Autres ingrédients de la farce :
1 oignon ciselé
2 morceaux de khlii (viande confite à la marocaine)
1 c à c d’Agrich (chutes de Khliî et graisse)
Pour la pâte
½ quantité de pâte à Rghayef (lien ici)
ETAPES
1/ Façonner 12 boules de pâte, les enduire d’huile d’olive et les laisser reposer.
2/ Préparer les blettes de la même façon que la salade de feuilles de mauve ou Bakoula (lien ici). Laisser refroidir et incorporer le reste des ingrédients de la farce.
3/ Disposer une petite boule de pâte sur le plan de travail préalablement huilé, l’arroser d’huile d’olive et l’étaler avec les doigts en l’étirant jusqu’à l’obtention d’une pâte très fine. Disposer au centre une petite quantité de farce, plier la pâte en 3, en ramenant le tiers de la pâte situé en haut sur la farce et le tiers situé en bas vers le haut, afin d’obtenir un rectangle.
4/ Plier le rectangle de part et d’autre, en ramenant le côté gauche vers le droit et en rabattant le côté droit sur le gauche (comme sur la photo).
5/ Etaler finement une autre boule de pâte, disposer au centre le premier rectangle, côté plié en dessous et l’envelopper entièrement. Procéder de la même façon avec le reste des boules.
6/ Juste avant cuisson, disposer les Rghayef sur une plaque, les aplatir légèrement avec les doigts, les enduire d’huile d’olive et les cuire pendant 40 à 45mn dans un four préchauffé à 200°C.
7/ Dès leur sortie du four, recouvrir les Rghayef d’un plat ou de papier aluminium et les laisser légèrement tiédir avant de les présenter.
Conseil du jour :
La même recette peut être préparée avec la salade marocaine de feuilles de mauves, vous pouvez la préparer à l’avance et la réfrigérer dans un contenant hermétiquement fermé, vous n’aurez plus qu’à la mélanger avec oignon et khliî avant de l’utiliser en farce.