750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Terrine d'aubergines

Une terrine d’aubergines aux tomates et pommes de terre à la fois légère, savoureuse et facile à réaliser !

INGREDIENTS

750g d’aubergines

2 grosses pommes de terre

2 tomates concassées

3 gousses d’ail écrasées

4 c à s d’huile d’olive

1 c à c de concentré de tomate

1 c à c de sel

½ de c à c de poivre

½ c à c de basilic séché

Coulis de tomate pour présenter la terrine (voir conseil du jour)

Terrine d'aubergines

ETAPES

1/ Laver les aubergines et retirer les extrémités. Couper dans le sens de la longueur une quinzaine de tranches d’aubergines de 5 à 7mm d’épaisseur et couper le reste en petits dés.

2/ Mélanger une gousse d’ail écrasée avec 2 c à s d’huile d’olive et ¼ de c à c de sel, en badigeonner les tranches d’aubergines, les disposer sur une poêle antiadhésive, couvrir et laisser étuver les aubergines sur feu doux. (Vous pouvez aussi les disposer sur une plaque et les enfourner.)

3/ Mettre dans une casserole les aubergines en dés avec du sel, une gousse d’ail écrasée et 50ml d’eau, couvrir et laisser étuver l’ensemble ; à évaporation de l’eau de végétation des aubergines, incorporer 2 c à s d’huile d’olive et les tomates concassées, laisser cuire l’ensemble jusqu’à réduction, incorporer le poivre, le basilic et le concentré de tomate en fin de cuisson.

4/ Eplucher les pommes de terre, les couper en dés et les cuire dans de l’eau salée avec une gousse d’ail. Egoutter les pommes de terre, les écraser avec une fourchette et mélanger la purée obtenue avec du poivre et 2 c à s d’eau de cuisson des pommes de terre.

5/Montage de la terrine :

Chemiser un petit moule à cake de film plastique, recouvrir les parois internes du moule avec les tranches d’aubergines en les chevauchant ; tasser le 1/3 de la purée de pomme de terre dans le fond du moule, garnir avec la moitié du mélange d’aubergines à la tomate ; répéter la même opération avec 1/3  de purée et le reste de légumes, terminer avec le dernier tiers de purée et éventuellement des tranches d’aubergines ; filmer le tout et réserver au frais.

6/ Juste avant présentation, démouler délicatement la terrine, la décorer éventuellement de purée de pomme de terre et de coulis de tomate.  Présenter la terrine avec du coulis de tomate.

Conseil du jour :

Le coulis de tomate contribue à relever davantage la saveur de la terrine d’aubergines ; pour le préparer, lavez 500g de tomates et coupez-les grossièrement, disposez-les dans une casserole avec 1 gousse d’ail, ½ c à c de sel et 1 c à s d’huile d’olive ; couvrez et laissez cuire le tout sur feu doux. Passez la tomate dans un moulin à légumes, et laissez réduire le coulis dans une casserole, en remuant à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à épaississement, incorporez du poivre et du basilic en dernier lieu. Ce coulis peut être préparé à l’avance et conservé dans des contenants hermétiquement fermés au congélateur.    

Terrine d'aubergines
Tag(s) : #CUISINE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :