« Khobz Al Aïd » ou le pain de fête est un pain traditionnel aux graines de sésame et d’anis, caractérisé par un décor en forme de quadrillage. Le Sésame Des Saveurs vous propose aujourd’hui des pains pour l’Aïd, composés d’un mélange de semoule fine, de farines ordinaire et complète de blé dur, simplement décorés.
Pour 9 petits pains
INGREDIENTS
250g de farine complète de blé dur
250g de semoule très fine de blé dur (Finot)
250g de farine blanche
2 c à s de grains de sésame
1 c à s de grains d’anis
1 c à c d’anis en poudre
30g de levure boulangère
450ml d’eau tiède
10g de sel
3 c à s d’huile d’olive
Semoule très fine de blé dur pour le façonnage
ETAPES
1/ Mettre la semoule fine, les farines, les grains et le sel dans une terrine ou dans le bol d’un pétrin, incorporer progressivement la levure délayée dans l’eau et pétrir afin d’obtenir une pâte élastique et homogène. Incorporer en dernier lieu l’huile d’olive, couvrir la pâte et la laisser fermenter pendant une heure.
2/ Saupoudrer le plan de travail de semoule fine, y disposer la pâte et la diviser en 9 parts égales, façonner des boules, les laisser reposer pendant 15mn.
3/ Saupoudrer les boules de pâte de semoule, les aplatir légèrement et les quadriller à l’aide d’un couteau tranchant.
4/ Disposer les pains sur une plaque, en les espaçant et les laisser fermenter.
5/ Cuire les pains pendant 15 à 20mn dans un four préchauffé à 220°C.
Conseil du jour :
La composition des pains de l’Aïd diffère d’une famille à l’autre, vous pouvez ainsi utiliser uniquement de la farine blanche ou un mélange de farine et de semoule, comme vous pouvez utiliser du beurre en fin de pétrissage à la place de l’huile d’olive. Vous pouvez aussi badigeonner ces pains d’œuf battu et les saupoudrer de grains de sésame avant cuisson.