Fèves, petits pois, oignons nouveaux, artichauts, carottes et pommes de terre, composent ce gratin de saison sans produits laitiers ; la sauce, préparée avec le bouillon de légumes est liée à la semoule fine de blé dur. Un plat de légumes, à la fois savoureux, léger et nutritif !
INGREDIENTS
150g de fèves écossées et débarrassées de leur fine peau
150g de petits pois écossés
4 fonds d’artichauts blanchis et coupés
2 carottes en dés ou triangles
1 pomme de terre en dés
2 c à s de chapelure
Sauce
3 c à s d’huile d’olive
3 oignons nouveaux ciselés
2 gousses d’ail écrasées
750ml de bouillon de légumes + eau
75g de semoule très fine de blé dur (Finot)
Sel, poivre et muscade
ETAPES
1/ Mettre la pomme de terre et les carottes dans une casserole, couvrir d’eau, saler et porter le tout à ébullition ; incorporer les fèves et les petits pois, couvrir et laisser cuire l’ensemble.
2/ Egoutter les légumes et récupérer leur bouillon.
3/ Préparer la sauce : Chauffer l’huile dans une casserole, ajouter l’oignon, l’ail et faire colorer l’ensemble, incorporer le bouillon de légumes et l’eau, porter le tout à ébullition. Verser la semoule en pluie et mélanger rapidement à l’aide d’un fouet, porter l’ensemble à ébullition en mélangeant jusqu’à épaississement de la sauce, assaisonner.
4/ Dans un plat à gratin préalablement huilé, verser la moitié de la sauce, répartir les légumes puis recouvrir du reste de sauce. Saupoudrer l’ensemble de chapelure, et enfourner le gratin à 180°C jusqu’à coloration.
Conseil du jour :
Pour éviter la formation de grumeaux dans la sauce, incorporez la semoule en pluie au bouillon de légumes en ébullition et mélangez rapidement à l’aide d’un fouet ; ceci permet de disperser les graines de semoule dans la sauce, d’assurer son épaississement, ainsi que l’obtention d’une texture homogène et onctueuse.