Ce délicieux gratin se compose de courgettes émincées et d’une sauce tomate à la viande, le tout est recouvert de fromage râpé. Un plat à la fois complet et léger !
INGREDIENTS
750g de courgettes
4 c à s d’huile d’olive
1 oignon en rondelles
50g de fromage râpé
Sauce tomate à la viande
1 oignon ciselé
4 gousses d’ail écrasées
1 carotte râpée
3 tomates concassées
1 feuille de laurier
125g de viande hachée de bœuf
1 c à s de farine
500ml d’eau ou de bouillon
2 c à s de concentré de tomate
Sel et poivre
ETAPES
1/ Laver les courgettes, les couper en tranches, dans le sens de la longueur.
2/ Chauffer 2 c à s d’huile d’olive dans une poêle et y faire colorer les courgettes, les retirer et les réserver.
3/ Chauffer 1 c à s d’huile d’olive dans la même poêle et y faire colorer l’oignon, le retirer.
4/ Préparer la sauce : Chauffer 1 c à s d’huile d’olive dans la même poêle, incorporer l’oignon et l’ail, faire colorer l’ensemble, ajouter les tomates, la feuille de laurier puis la carotte et faire revenir quelques instants ; incorporer 250ml de bouillon, couvrir et laisser cuire l’ensemble jusqu’à absorption du liquide. Ajouter la viande hachée et l’effriter en la remuant à l’aide d’une spatule en bois, incorporer la farine et mélanger, ajouter le concentré de tomate délayé dans 250ml de bouillon, assaisonner, mélanger et laisser mijoter l’ensemble jusqu’à épaississement.
5/ Répartir le 1/3 de la sauce dans un plat à gratin préalablement huilé, disposer dessus la moitié des courgettes, recouvrir d’1/3 de sauce, du reste de courgettes puis du reste de sauce. Recouvrir le tout d’oignon émincé et saupoudrer de fromage râpé.
6/ Enfourner le plat à 180°C jusqu’à coloration.
Conseil du jour :
Pour la préparation de vos sauces, préférez l’utilisation de bouillons faits maison aux bouillons commerciaux. Ces derniers contiennent souvent des aromes artificiels et de puissants conservateurs.