750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Barquettes d'aubergines farcies

Ces délicieuses barquettes d’aubergines sont farcies avec un mélange d’aubergines, de tomates, d’oignon, de viande hachée et de riz, assaisonné à l’ail et au basilic.   

INGREDIENTS

6 aubergines

5 c à s d’huile d’olive

1 oignon ciselé

3 gousses d’ail écrasées  

2 tomates concassées

125g de viande hachée de bœuf

400ml d’eau

3 c à s de concentré de tomate

50g de riz rond blanchi et égoutté

1 c à s de basilic séché

Sel et poivre

50g de fromage râpé

ETAPES

Barquettes d'aubergines farciesBarquettes d'aubergines farcies
Barquettes d'aubergines farcies

1/ Couper les aubergines en deux, dans le sens de la longueur ; quadriller la chair à l’aide d’un couteau. Chauffer 3 c à s d’huile d’olive dans un poêle antiadhésive et y faire colorer les aubergines (face quadrillée). Evider délicatement les aubergines à l’aide d’une cuillère, de telle sorte à retirer le maximum de chair et afin d’obtenir des barquettes d’aubergines.

2/ Chauffer 2 c à s d’huile d’olive dans même poêle, incorporer l’oignon et l’ail, faire colorer l’ensemble, ajouter la chair d’aubergines et faire revenir quelques instants ; incorporer la tomate, le basilic, puis 200ml d’eau, couvrir et laisser cuire l’ensemble jusqu’à absorption du liquide. Ajouter la viande hachée et l’effriter en la remuant à l’aide d’une spatule en bois,  incorporer le riz et mélanger, ajouter 2 c à s de concentré de tomate délayé dans 100ml d’eau, assaisonner, mélanger et laisser mijoter l’ensemble pendant 5mn.

3/ Farcir les barquettes d’aubergines et les saupoudrer de fromage râpé.

4/ Mélanger le reste de farce avec 1 c à s de concentré de tomate et 100ml d’eau, répartir ce mélange dans le fond d’un plat allant au four et disposer dessus les barquettes d’aubergines.

5/ Enfourner le plat à 180°C jusqu’à coloration.

Conseil du jour :

La petite quantité de riz rond est utilisée dans la recette en tant qu’élément  de liaison, en effet, l’amidon contenu dans le riz, contribue à épaissir légèrement la farce. Vous pouvez, si vous le souhaitez remplacer le riz par une c à s de farine.  

Barquettes d'aubergines farcies
Tag(s) : #CUISINE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :