Très légères et savoureuses, ces pastillas sont farcies avec un mélange de crevettes, de seiche, de légumes et de vermicelle de Chine. Un assaisonnement très simple au sel, poivre et au jus de citron, qui laisse prédominer la saveur des fruits de mer et notamment celle des crevettes.
Pour 4 Pastillas individuelles
INGREDIENTS
250g de crevettes
350g de chair de seiche coupée en dés
2 c à s d’huile d’olive
1 oignon ciselé
2 gousses d’ail écrasées
1 carotte en petits dés
50g de vermicelle de Chine
150ml de bouillon de crevettes
Sel et poivre
1 c à s de jus de citron
8 feuilles de Pastilla (petit format)
Pour dorer les Pastillas
2 c à s d’huile d’olive
10g de beurre fondu
Pour décorer
Crevettes blanchies
Citron
Olives et tomates
ETAPES
1/ Préparez les crevettes comme expliqué dans la recette de base (lien ici: préparation des crevettes et de leur bouillon ), les décortiquer et récupérer le bouillon.
2/ Tremper le vermicelle de Chine dans 100ml de bouillon de crevettes, le laisser gonfler puis le couper grossièrement.
3/ Mettre dans une poêle l’huile d’olive et l’oignon, faire revenir quelques instants, ajouter la carotte, l’ail écrasé puis la seiche, mélanger et laisser cuire quelques instants ; incorporer 50ml de bouillon de crevettes et laisser cuire l’ensemble jusqu’à réduction complète du liquide.
4/ Incorporer les crevettes et le vermicelle, assaisonner et citronner, bien mélanger l’ensemble. Laisser complètement refroidir la farce et la diviser en 4 parts égales.
5/ Disposer deux petites feuilles de Pastilla dans un moule ou un cercle de 11cm de diamètre, en les laissant déborder, garnir de farce, rabattre les feuilles sur la farce afin de la recouvrir entièrement ; retourner délicatement la Pastilla et la démouler directement sur une plaque. Poursuivre ainsi avec le reste des ingrédients.
6/ Badigeonner les Pastillas de beurre fondu et d’huile puis les enfourner à 180°C pendant 20mn.
7/ Décorer les Pastillas de crevettes blanchies et de morceaux de citron ; présenter éventuellement avec des olives et de la tomate.
Conseil du jour :
Vous pouvez préparer vos Pastillas à l’avance et les conserver dans un contenant hermétiquement fermé, au congélateur ; si vous les superposez, prenez soin de les séparer avec des feuilles de plastique alimentaire. Pour leur cuisson, disposez-les directement sur une plaque, badigeonnez-les de matière grasse et enfournez-les.