750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Couscous Belboula aux légumes

Le couscous Belboula ou couscous à base de semoule d’orge est à la fois léger, très digeste, riche en éléments nutritifs et savoureux. Garni de légumes variés, il constitue un plat complet !   

INGREDIENTS

Sauce

300g de viande de bœuf

2 c à s d’huile d’olive

1 c à c de beurre rance (Smen)

2 c à c de sel

2 c à c de poivre

½ c à c de gingembre

Une pointe de safran

2 gros oignons ciselés

3l d’eau

Couscous

1kg de couscous d’orge (Belboula)  

6 c à s d’huile d’olive

1l 600ml d’eau

3 c à c de sel

10g de beurre

Légumes :

1Kg à 1kg 500g de légumes variés épluchés et coupés

(Carottes, navets, choux, courgettes, fèves)

2 tomates épépinées et coupées

1 gros oignon émincé

1 c à s de coriandre hachée

1 c à c de sel

½ c à c de poivre

¼ de c à c de gingembre

1 pointe de safran

ETAPES

1/ Préparer la sauce comme expliqué dans la recette du couscous aux légumes.

2/ Cuire le couscous à la vapeur en selon les étapes suivantes :

Couscous Belboula aux légumesCouscous Belboula aux légumes
Couscous Belboula aux légumesCouscous Belboula aux légumes

1ère cuisson à la vapeur : Placer le couscous dans une grande terrine, ajouter 2 c à s d’huile et bien mélanger. Arroser le couscous avec 400ml d’eau et mélanger entre les deux mains afin que les graines de couscous s’imbibent du liquide. Huiler le récipient supérieur du  couscoussier et le remplir de couscous. A ébullition de la sauce, le placer sur la marmite  et laisser cuire en comptant ½ heure après la sortie de la vapeur. Retirer le couscous. 

 2ème cuisson à la vapeur : Disposer le couscous dans la grande terrine et le mouiller avec 800ml d’eau mélangée avec le sel, prendre soin de bien séparer les graines en frottant le couscous entre les deux mains. Ajouter 2 c à s d’huile et mélanger, remplir le récipient supérieur du couscoussier de couscous et le placer une deuxième fois sur la marmite. ¼ d’heure après la sortie de la vapeur, retirer le couscous.

3ème cuisson à la vapeur : Disposer le couscous dans la grande terrine et l’asperger de 400ml d’eau, remplir le récipient supérieur du couscoussier de couscous et le placer sur la marmite. Dès que la vapeur monte, retirer le couscous et l’enduire de 2 c à s d’huile d’olive et de 10g de beurre.     

3/ Dresser le couscous en dôme sur un grand plat de service, creuser une petite fontaine au centre, y disposer la viande. Recouvrir de légumes et de sauce, décorer le pourtour de légumes. Présentez le couscous en l’accompagnant de sauce dressée dans des bols. 

Conseil du jour :   

En mouillant le couscous Belboula d’eau, vous constaterez qu’il n’absorbe pas immédiatement la quantité d’eau indiquée (et ce contrairement au couscous à base de blé), il est donc conseillé de patienter en mélangeant délicatement le couscous jusqu’à absorption de la totalité du liquide. 

Couscous Belboula aux légumes
Couscous Belboula aux légumes
Couscous Belboula aux légumes
Tag(s) : #CUISINE MAROCAINE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :