Préparés à base d’une pâte levée multi-usage, ces pains sont garnis d’une crème légère au citron et de raisins secs. Des pains briochés à la fois légers et très parfumés !
INGREDIENTS
½ quantité de pâte levée multi-usages (lien ici)
50g de raisins secs
De l’œuf battu pour la dorure
2 c à s de confiture d’abricot
Crème citron
50ml de jus de citron
Zeste râpé d’un citron
100ml d’eau
40g de sucre
15g de fécule
ETAPES
1/ Préparer la crème : mélanger la fécule, le sucre, le zeste, le jus de citron et l’eau ; cuire l’ensemble sur feu doux en remuant, jusqu’à épaississement. Transvaser la crème dans un bol, la couvrir et la laisser refroidir.
2/ Tremper les raisins secs dans de l’eau chaude pendant une heure, les égoutter et les sécher à l’aide d’un papier absorbant.
3/ Abaisser la pâte en rectangle, étaler dessus la crème citron froide et répartir les raisins secs. Rouler le rectangle sur lui-même, envelopper le rouleau obtenu de film alimentaire et le réserver au congélateur pendant 1 heure.
4/ Retirer le film alimentaire, couper des tranches de pâte d’environ 3cm d’épaisseur et les disposer sur une plaque en les espaçant. Laisser fermenter les pains dans un endroit tiède.
5/ Dorer les pains, préchauffer le four à 200°C, baisser la température à 180°C et cuire les pains pendant environ 20mn.
6/ Dès leur sortie du four, badigeonner les pains de confiture d’abricots.
Conseil du jour :
En congelant le rouleau de pâte pendant une heure, vous faciliterez son découpage. Vous pouvez aussi préparer plusieurs rouleaux de pâtes à l’avance et les congeler, vous les sortirez au fur et à mesure des besoins.