Parfumées à l’anis et à l’eau de fleur d’oranger, ces harchas ou galettes marocaines de semoule aux amandes et grains de sésame ont une saveur identique à celle des Fekkas ou biscuits traditionnels marocains.
INGREDIENTS
300g de semoule fine
200g de grosse semoule
50g d’amandes légèrement grillées et concassées
2 c à s de grains de sésame
1 c à c d’anis en poudre
1 c à c de sel
50g de sucre
1 sachet de levure chimique (7g)
50g d’huile d’olive
50ml d’eau de fleur d’oranger
200ml d’eau
Quantité suffisante de grosse semoule pour le façonnage
ETAPES
1/ Mettre dans une terrine, les semoules, le sel, le sucre, la levure chimique, les grains de sésame, les amandes et l’anis; ajouter l’huile et sabler l’ensemble. Incorporer progressivement l’eau de fleur d’oranger puis l’eau; mélanger sans pétrir jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Laisser reposer la pâte jusqu’à absorption du liquide.
2/ Saupoudrer le plan de travail de grosse semoule, y disposer un cercle à tarte de 8 à 10cm de diamètre et le tasser d’une petite quantité de pâte, saupoudrer à nouveau le dessus de la galette de grosse semoule et retirer délicatement le cercle. Poursuivre ainsi avec le reste de la pâte.
3/ Cuire les galettes sur les deux faces dans une poêle préchauffée. Laisser refroidir les galettes sur une grille avant de les servir.
Conseil du jour :
En incorporant des amandes et des grains de sésame à ces galettes de semoule, vous leur apporterez plus de saveur et les enrichirez en vitamine E, puissant antioxydant, minéraux (calcium, fer) et fibres.