Composé d’un gâteau spongieux cet entremets de saison est garni de compote de fraises et d’une crème pâtissière au lait d’amande. Un mariage réussi entre la saveur fruitée et acidulée de la fraise et la douceur de l’amande !
INGREDIENTS
Une crème pâtissière au lait d’amande (voir conseil du jour)
Gâteau spongieux aux amandes
5 blancs d’œufs
Une pincée de sel
125g de sucre semoule
5 jaunes d’œufs
1 sachet de sucre vanillé
2 c à s d’huile
100g de farine
50g de poudre d’amande blanche
Sirop
150ml d’eau
50ml de jus de citron
2 c à s de coulis de fraises
80g de sucre
Compote de fraise liée
600g de fraises
60g de sucre
15g de fécule
25g de jus de citron
Décor et finition
40g d’amandes grillées et concassées
ETAPES
1/ Préparer la pâte à gâteau spongieux comme expliqué dans la recette de base (lien ici), en garnir un moule de 20cm de diamètre préalablement beurré et fariné. Cuire le gâteau pendant 25 à 30mn dans un four préchauffé à 170°C. Laisser tiédir le gâteau et le démouler délicatement sur une grille
2/ Préparer le sirop : Porter l’eau et le sucre à ébullition, ajouter le jus de citron et le coulis de fraises, laisser refroidir l’ensemble avant utilisation.
3/ Préparer la compote de fraises : cuire ensemble les fraises et le sucre, en remuant à l’aide d’une spatule en bois afin d’obtenir une compote, incorporer en fin de cuisson, la fécule délayée avec le jus de citron, mélanger et poursuivre la cuisson jusqu’à épaississement de l’ensemble. Transvaser la préparation dans un grand bol, la recouvrir de film alimentaire et la laisser complètement refroidir avant utilisation.
4/ Montage de l’entremets :
- Diviser horizontalement le gâteau en trois abaisses.
- Disposer un cercle légèrement plus grand que le biscuit sur un plat, remplir une poche de crème et garnir les parois internes du cercle, disposer la première abaisse du biscuit au centre, l’imbiber, la garnir de crème puis de compote de fraises sans atteindre les parois du cercle. Procéder de la même façon avec les autres abaisses du biscuit. Réserver l’entremets au frais pendant au moins trois heures.
- Retirer le cercle et décorer l’entremets d’amandes grillées et concassées.
Conseil du jour :
Préparez la crème pâtissière en remplaçant le lait de vache par du lait d’amande. Pour obtenir le lait d’amande, trempez 50g d’amandes mondées dans 250ml d’eau pendant une nuit, le lendemain, mixez le tout et filtrez le liquide obtenu, en pressant, dans une passoire fine ou dans un chinois, complétez le liquide obtenu avec de l’eau afin d’obtenir 500ml de lait d’amande, parfumez éventuellement à l’extrait de vanille.