Ces Batbouts ou pains marocains cuits à la poêle se caractérisent par leur texture tendre et leur saveur prononcée d’orge. Ils peuvent être dégustés avec de l’huile d’olive ou du fromage blanc comme ils peuvent servir de base pour la confection de sandwichs divers.
Pour 6 pains
INGREDIENTS
250g de semoule fine d’orge
350ml d’eau
20g de levure boulangère
250g de farine
7g de sel
Semoule fine d’orge pour le façonnage
ETAPES
1/ Mélanger l’eau, la levure boulangère et la semoule d’orge, recouvrir le récipient de film alimentaire et laisser reposer le tout dans un endroit tiède pendant une heure.
2/ Mettre la farine et le sel dans une terrine ou dans le bol d’un pétrin, incorporer progressivement le premier mélange, pétrir l’ensemble afin d’obtenir une pâte homogène, couvrir la pâte et la laisser fermenter.
3/ Diviser la pâte en 6 parts égales et façonner des boules, les laisser reposer pendant 15mn.
4/ Saupoudrer les boules de pâte de semoule d’ogre, les aplatir, les disposer sur une surface recouverte d’un linge propre et les laisser fermenter.
5/ Chauffer une poêle à fond épais et cuire les batbouts sur les deux faces.
Conseil du jour :
Vous pouvez préparer ces pains en grandes quantités, les emballer hermétiquement et les conserver au congélateur. Vous n’aurez qu’à décongeler la quantité suffisante au moment souhaité et à la réchauffer à la poêle avant consommation. Précisons que cette conservation doit se faire le jour même de la préparation des Batbouts.
/image%2F0994636%2F20180402%2Fob_f17606_harchaorgefour1.jpg)
Harcha à l'orge (cuite au four) - Le Sésame Des Saveurs
Voici la version cuite au four de la harcha ou galette marocaine de semoule d'orge ! Ne nécessitant aucun façonnage elle est facile à préparer ; ici la pâte est répartie dans la classique po...
http://sesamedessaveurs.over-blog.com/2018/04/harcha-a-l-orge-cuite-au-four.html