La galette marocaine ou Harcha à la semoule d’orge est un vrai délice ! Tout comme le pain elle peut être dégustée avec de l‘huile d’olive, du miel et un bon thé à la menthe. En comparaison avec la galette de semoule de blé, celle préparée avec la semoule d’orge est plus difficile à façonner, les graines de semoule d’orge ne se soudent pas facilement entre elles, d’où certaines précautions à prendre au niveau du façonnage et de la cuisson.
INGREDIENTS
200g de semoule d’orge (calibre moyen)
300g de semoule fine d’orge
15g de levure boulangère
500ml d’eau tiède
7g de sel
4 c à s d’huile d’olive
ETAPES :
1/ Mélanger dans une terrine, l’eau, la levure boulangère et les semoules ; couvrir et laisser reposer l’ensemble pendant deux heures.
2/ Incorporer le sel puis l’huile d’olive, mélanger délicatement l‘ensemble.
3/ Diviser la pâte en deux ou quatre parts égales, les tasser sur le plan de travail et les façonner en boules.
4/ Chauffer une poêle à fond épais, soulever délicatement une boule de pâte, la disposer sur la poêle et l’aplatir, laisser cuire puis retourner délicatement la galette à l’aide d’une palette, laisser cuire sur l’autre face.
5/ Retirer la galette et la disposer sur une grille.
6/ Déguster la galette chaude ou tiède.
Conseil du jour :
Pour un façonnage plus facile de la galette de semoule d’orge, vous pouvez aussi tasser la pâte sur un couvercle à marmite ou dans un moule de votre choix et la retourner délicatement sur la poêle chaude, laissez cuire puis retournez délicatement la galette sur l’autre face à l’aide d’une palette ou d’une pelle à gâteau, afin de finaliser sa cuisson.