Beignets espagnols façonnés à l’aide d’une presse à embout cannelé, les churros sont composés de farine, d’eau et de sel ; une sorte de pâte à choux sans œufs, ni matière grasse, de texture assez ferme. En Espagne ces croustillants beignets sont présentés avec du café ou du chocolat chaud dans lequel ils sont trempés avant d’être dégustés.
INGREDIENTS
250ml d’eau
4g de sel
150g de farine
Huile pour friture
Sucre semoule pour saupoudrer
ETAPES
1/ Mettre l’eau et le sel dans une casserole, porter l’ensemble à ébullition.
2/ Verser l’eau bouillante salée sur la farine et mélanger à l’aide d’une spatule en bois, afin d’obtenir une pâte homogène et assez ferme. Laisser refroidir la pâte avant façonnage.
3/ Façonner la pâte en petits rouleaux et la placer dans une presse à biscuits avec embout cannelé. Presser les beignets et les disposer sur un plateau recouvert de film alimentaire.
4/ Chauffer l’huile, frire les beignets et les égoutter.
5/ Présenter les churros chauds, éventuellement saupoudrés de sucre.
Conseil du jour :
Pour le façonnage des churros, vous pouvez utiliser une presse à biscuits ou un hachoir auquel vous aurez préalablement fixé un embout cannelé. Il est en fait difficile de façonner ces beignets à l’aide d’une poche avec douille, leur pâte étant assez ferme. Vous pouvez aussi façonner les churros à la main, ainsi, prélevez une petite quantité de pâte et passez-la à travers une douille cannelée, en la pressant à l’aide du pouce.