750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gâteaux marocains aux dattes

Ces sablés marocains aux dattes se différencient des Maâmouls orientaux par leur technique de préparation et leur composition. La pâte est réalisée par crémage du beurre avec le sucre, l’huile et l’eau de fleur d’oranger, ces derniers ingrédients sont traditionnellement mesurés à l’aide d’une cuillère à soupe, la farine est incorporée en dernier lieu en quantité suffisante. Le façonnage est aussi différent, dans la mesure où il se fait traditionnellement à la main, sans moule spécial, la pâte est tout simplement aplatie ou creusée puis fourrée de pâte de dattes, elle est par la suite sculptée à l’aide d’une pince spéciale. De nos jours, avec la diversité des moules disponibles dans le commerce, le façonnage est simplifié.     

INGREDIENTS

Pâte

250g de beurre ramolli

4 c à s d’huile

4 c à s de sucre

4 c à s d’eau de fleur d’oranger

1 pincée de sel

Quantité suffisante de farine (500g)

½ sachet de levure chimique (4g)

Sucre glace pour saupoudrer

Pâte de dattes

350g de dattes

50g de noix concassées

1 c à s d’eau de fleur d’oranger

½  c à c de cannelle 

Gâteaux marocains aux dattes

ETAPES

1/ Crémer ensemble le beurre ramolli, le sucre, le sel et l’eau de fleur d’oranger, incorporer la farine et la levure chimique, mélanger délicatement sans pétrir afin d’obtenir une pâte homogène. Envelopper la pâte d’un film alimentaire et la laisser reposer pendant au moins 30mn.

2/ Dénoyauter les dattes, les réduire en pâte et les mélanger avec les noix concassées, la cannelle et l’eau de fleur d’oranger. Façonner la pâte de dattes en petites boules ou en formes allongées.

3/ Prélever une petite quantité de pâte, l’aplatir ou la creuser et y insérer une boulette de pâte de dattes, l’envelopper puis la sculpter à l’aide d’une pince spéciale. Vous pouvez aussi façonner les gâteaux marocains aux dattes comme les maâmouls (lien en fin de recette).     

Gâteaux marocains aux dattes

4/ Disposer les gâteaux sur une plaque en les espaçant et les cuire dans un four préchauffé, à 180°C pendant 10 à 15mn.

5/ Saupoudrer les gâteaux de sucre glace.

Conseil du jour :

Les gâteaux marocains aux dattes se caractérisent par leur texture sablée, fondante en bouche. Pour obtenir cette texture, l’étape du crémage du beurre avec le sucre, l’huile et l’eau de fleur d’oranger est primordiale. Vous devez absolument obtenir un appareil crémeux, une sorte d’émulsion avant d’incorporer la farine.

Gâteaux marocains aux dattes
Tag(s) : #PATISSERIE MAROCAINE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :