Ces sablés marocains aux dattes se différencient des Maâmouls orientaux par leur technique de préparation et leur composition. La pâte est réalisée par crémage du beurre avec le sucre, l’huile et l’eau de fleur d’oranger, ces derniers ingrédients sont traditionnellement mesurés à l’aide d’une cuillère à soupe, la farine est incorporée en dernier lieu en quantité suffisante. Le façonnage est aussi différent, dans la mesure où il se fait traditionnellement à la main, sans moule spécial, la pâte est tout simplement aplatie ou creusée puis fourrée de pâte de dattes, elle est par la suite sculptée à l’aide d’une pince spéciale. De nos jours, avec la diversité des moules disponibles dans le commerce, le façonnage est simplifié.
INGREDIENTS
Pâte
250g de beurre ramolli
4 c à s d’huile
4 c à s de sucre
4 c à s d’eau de fleur d’oranger
1 pincée de sel
Quantité suffisante de farine (500g)
½ sachet de levure chimique (4g)
Sucre glace pour saupoudrer
Pâte de dattes
350g de dattes
50g de noix concassées
1 c à s d’eau de fleur d’oranger
½ c à c de cannelle
ETAPES
1/ Crémer ensemble le beurre ramolli, le sucre, le sel et l’eau de fleur d’oranger, incorporer la farine et la levure chimique, mélanger délicatement sans pétrir afin d’obtenir une pâte homogène. Envelopper la pâte d’un film alimentaire et la laisser reposer pendant au moins 30mn.
2/ Dénoyauter les dattes, les réduire en pâte et les mélanger avec les noix concassées, la cannelle et l’eau de fleur d’oranger. Façonner la pâte de dattes en petites boules ou en formes allongées.
3/ Prélever une petite quantité de pâte, l’aplatir ou la creuser et y insérer une boulette de pâte de dattes, l’envelopper puis la sculpter à l’aide d’une pince spéciale. Vous pouvez aussi façonner les gâteaux marocains aux dattes comme les maâmouls (lien en fin de recette).
4/ Disposer les gâteaux sur une plaque en les espaçant et les cuire dans un four préchauffé, à 180°C pendant 10 à 15mn.
5/ Saupoudrer les gâteaux de sucre glace.
Conseil du jour :
Les gâteaux marocains aux dattes se caractérisent par leur texture sablée, fondante en bouche. Pour obtenir cette texture, l’étape du crémage du beurre avec le sucre, l’huile et l’eau de fleur d’oranger est primordiale. Vous devez absolument obtenir un appareil crémeux, une sorte d’émulsion avant d’incorporer la farine.
/idata%2F5344968%2FPETITS-FOURS%2Forientaux%2FMaamoulDN1.jpg)
Maâmouls aux dattes et noix - Le Sésame Des Saveurs
Petits gâteaux originaires du Moyen Orient, les maâmouls sont préparés à base d'une pâte composée d'un mélange de semoule, de farine, de beurre et d'eau de fleur d'oranger ; ils sont fourr...
http://sesamedessaveurs.over-blog.com/article-maamouls-aux-dattes-et-noix-122804395.html