750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Roulé aux noisettes et chocolat

Composé d’un biscuit aux noisettes à la texture spongieuse et aérée, ce roulé est fourré d’une crème au chocolat et beurre de noisettes, il est décoré d’une crème onctueuse au chocolat noir et au fromage blanc.

INGREDIENTS

Biscuit aux noisettes

6 blancs d’œufs

Une pincée de sel

100g de sucre semoule

1 sachet de sucre vanillé

2 jaunes d’œufs

2 c à s d’huile

80g de farine

50g de noisettes grillées en poudre

Pour imbiber le biscuit

200ml d’eau

75g de sucre

1 c à c de café soluble

Crème au chocolat et noisettes

120g de chocolat noir haché finement

50g de lait

30g de beurre de noisettes

80g de fromage blanc crémeux

Décor

50g de chocolat noir haché finement

80g de fromage blanc crémeux

Noisettes grillées

Roulé aux noisettes et chocolat

ETAPES

1/ Préparer le biscuit : monter les blancs d’œufs en neige avec la pincée de sel, incorporer progressivement le sucre et le sucre vanillé tout en continuant à fouetter. A l’aide d’une spatule en bois, ajouter progressivement les jaunes d’œufs mélangés à l’huile, puis la farine mélangée avec les noisettes. Mélanger délicatement, sans trop travailler la pâte, afin de ne pas faire tomber les blancs d’œufs. Verser la pâte sur une plaque antiadhésive ou recouverte de papier sulfurisé ou d’un tapis en silicone, égaliser la surface et cuire le biscuit pendant 15mn dans un four préchauffé à 180°. Laisser refroidir le biscuit avant utilisation.

2/ Préparer le sirop : mettre l’eau et le sucre dans une casserole et porter l’ensemble à ébullition, ajouter le café soluble et laisser refroidir l’ensemble.

3/ Préparer la crème : porter le lait à ébullition et ajouter progressivement le chocolat puis le beurre de noisette, bien mélanger l’ensemble et laisser légèrement tiédir. Incorporer le fromage blanc et fouetter afin d’obtenir une crème homogène. 

Roulé aux noisettes et chocolat

4/ Disposer le biscuit sur une surface recouverte de plastique alimentaire, l’imbiber de sirop et le garnir de crème. Rouler le biscuit en le soulevant délicatement avec le plastique alimentaire. Envelopper complètement le roulé et le réserver au frais pendant 3h.

5/ Faire fondre les 50g de chocolat au bain-marie, incorporer le fromage blanc et mélanger afin d’obtenir une crème homogène

6/ Retirer délicatement le plastique alimentaire et dresser le roulé sur un plat de service. Remplir une poche munie d’une douille cannelée de crème au chocolat et décorer le roulé, garnir le tout de noisettes.

Conseil du jour :

Préparez le beurre de noisettes en broyant jusqu’au huilage des noisettes préalablement grillées. La méthode est la même que celle utilisée pour la préparation du beurre d’amandes ; pour plus de détails, consultez le lien ici.

Roulé aux noisettes et chocolat
Tag(s) : #ENTREMETS ET DESSERTS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :