750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tartelettes meringuées au citron

Composées d’une pâte sablée au beurre d’amande, d’une crème citron onctueuse et d’une meringue suisse, ces tartelettes sont à la fois fondantes en bouche et concentrées en saveurs.

Pour 12 tartelettes

INGREDIENTS

Une pâte sablée aux amandes

Crème citron

Zestes râpés de deux citrons

200ml d’eau

175g de sucre

3 jaunes d’œufs

50g de fécule

200ml de jus de citron

10g de beurre

90g de fromage blanc crémeux

Meringue suisse

3 blancs d’œufs

100g de sucre glace

Tartelettes meringuées au citron

ETAPES

1/ Foncer de pâte 12 moules à tartelettes, les réserver au congélateur jusqu’à durcissement.

2/ Cuire les fonds de tartes pendant 20 à 25mn dans un four préchauffé à 180°C.

3/ Préparer la crème citron : Mettre l’eau, le sucre et le zeste de citron dans une casserole, porter l’ensemble à ébullition afin d’obtenir un sirop. Mélanger les jaunes d’œufs, la fécule  et le jus de citron, incorporer le tout au sirop en ébullition, cuire l’ensemble jusqu’à épaississement sans cesser de remuer à l’aide d’une spatule en bois. Retirer la casserole du feu, ajouter le beurre et bien mélanger, incorporer le fromage blanc et fouetter l’ensemble. Garnir les fonds de tartes de crème citron.

4/ Préparer la meringue suisse : Mettre les blancs d’œufs et le sucre dans un grand bol supportant la chaleur, placer le bol sur une casserole contenant de l’eau chaude et fouetter jusqu’à l’obtention d’une meringue.

5/ Remplir une poche munie d’une douille cannelée de meringue suisse et décorer les tartelettes. Placer les tartelettes sous le gril du four jusqu’à coloration de la meringue.

Conseil du jour :

Pour obtenir une crème citron encore plus parfumée, vous pouvez aussi, après avoir pressé les citrons, couper leurs écorces en morceaux, les couvrir d’eau et porter le tout à ébullition, laissez complètement refroidir l’ensemble, filtrez et utilisez 200ml de cette eau parfumée pour la préparation de la crème citron. Dans ce dernier cas, il n’est pas nécessaire d’utiliser du zeste de citron râpé dans la recette. 

Tartelettes meringuées au citron
Tag(s) : #TARTES SUCREES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :