Préparé à base d’une pâte levée multi-usages, ce pain tressée est farci avec du Zaâlouk aux aubergines et poivrons, de la courgette et du fromage, les grains de sésame utilisés en décoration apportent aussi leur saveur.
INGREDIENTS
1 courgette en rondelles
1 c à s d’huile d’olive
Sel, poivre, thym
½ quantité de pâte levée multi-usages
4 c à s de zaâlouk d'aubergines,tomates et poivrons
3 tranches de fromage
De l’œuf battu pour la dorure
Grains de sésame
ETAPES
1/ Faire revenir la courgette dans l’huile d’olive et l’assaisonner, laisser refroidir avant utilisation.
2/ Abaisser la pâte en rectangle et la disposer sur une plaque.
3/ Garnir la partie centrale du rectangle de Zaâlouk, disposer dessus les rondelles de courgettes et recouvrir de tranches de fromage, couper des bandes de pâte à intervalles réguliers de part et d’autre sur la longueur du rectangle, rabattre les côtés gauche et droit sur la garniture et croiser les bandes de pâte de telle sorte recouvrir entièrement la garniture et à obtenir une tresse.
4/ Laisser lever la tresse dans un endroit tiède, la badigeonner d’œuf battu, la saupoudrer de grains de sésame et la cuire, pendant 20 à 25mn, dans un four préchauffé à 180°C.
Conseil du jour :
Lorsque vous préparez des salades cuites comme par exemple zaâlouk ou la salade de poivrons et tomates, réservez-en une petite quantité dans un contenant hermétiquement fermé au congélateur ; elle servira par la suite à garnir pizzas, bouchées salées ou pains.