750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nougatine aux amandes et miel

D’une texture croquante, la nougatine se compose d’un mélange de caramel et d’amandes. Elle peut être dégustée telle quelle ou utilisée  pour garnir entremets et gâteaux, comme elle peut entrer dans la composition de chocolats, confiseries et petits-fours. Le caramel utilisé pour la préparation de la nougatine peut être composé uniquement de sucre et de quelques gouttes de jus de citron, il peut aussi contenir du glucose ou du miel, éléments anti-cristallisants. La quantité d’amandes peut aussi varier d’une recette à l’autre.

INGREDIENTS

100g de sucre

50g de miel chaud

150g d’amandes légèrement grillées

10g de beurre 

Nougatine aux amandes et miel

ETAPES

1/  Mettre le sucre dans une casserole à fond épais, placer sur feu doux et laisser fondre le sucre puis prendre une couleur blonde.

2/ Incorporer le miel chaud, mélanger délicatement à l’aide d’une spatule en bois et laisser cuire l’ensemble jusqu’à caramélisation.

3/ Ajouter le beurre puis les amandes, mélanger puis retirer la casserole du feu.

4/ Verser le mélange sur une surface huilée ou dans un moule en silicone (18cm de diamètre), aplatir et laisser prendre.  

Conseil du jour :

Les amandes entières peuvent être remplacées par des amandes effilées ou concassées, tout dépend en fait de l’utilisation de la nougatine. Si vous souhaitez abaisser finement la nougatine afin de la mouler ou de la façonner, utilisez de préférence des amandes concassées. Prenez soin d’abaisser rapidement la nougatine avant sa solidification.  

Nougatine aux amandes et miel
Tag(s) : #DIVERS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :