Gâteau oriental à base de semoule, la Basboussa est traditionnellement arrosée d’un sirop de sucre épais, préparé avec la même quantité de sucre que d’eau. Le Sésame Des Saveurs vous propose aujourd’hui une recette de Basboussa aux amandes entières, imbibée d’un sirop léger à base de miel, parfumé à l’eau de fleur d’oranger. Cette version est moins sucrée que la classique.
INGREDIENTS
400g de grosse semoule de blé dur
100g d’amandes en poudre
50g de sucre
1 sachet de levure chimique (7g)
½ c à c de sel
60g de beurre fondu
2 c à s d’huile
1 yaourt nature (110g)
125ml de lait
2 c à s d’eau de fleur d’oranger
Amandes entières pour décorer
Sirop léger
150g de miel
50g de sucre
300ml d’eau
1 c à s d’eau de fleur d’oranger
ETAPES
1/ Mélanger ensemble la semoule, les amandes en poudre, la levure chimique le sucre et le sel.
2/ Incorporer le beurre fondu, l’huile et sabler l’ensemble.
3/ Ajouter le yaourt, le lait et l’eau de fleur d’oranger, mélanger le tout avec une spatule en bois, afin d’obtenir une pâte homogène.
4/ Répartir la pâte dans un moule rectangulaire préalablement huilé, lisser la surface, découper des carrés ou losanges et décorer avec des amandes entières.
5/ Cuire la Basboussa pendant 20 à 25mn dans un four préchauffé à 200°C.
6/ Mettre dans une casserole le miel, le sucre et l’eau, cuire l’ensemble pendant environ 15mn, ajouter l’eau de fleur d’oranger en fin de cuisson.
7/ Dès sa sortie du four, arroser la Basboussa de la totalité du sirop chaud et la laisser reposer pendant au moins 3h (jusqu’à complet refroidissement) avant de la découper et de la retirer du moule.
Conseil du jour :
Le temps de repos après cuisson est essentiel dans cette recette, d’une part, il permet à la Bassboussa d’absorber la totalité du sirop et de concentrer ainsi toutes les saveurs ; d’autre part, après complet refroidissement, la Bassboussa est facile à découper et à retirer du moule (impossible en fait de retirer du moule une Bassboussa encore chaude, elle s’effrite complètement).