Une pâte-demi feuilletée croustillante fourrée de pruneaux moelleux, telle est la composition de cette délicieuse tourte.
INGREDIENTS
300g de pruneaux
200ml d’eau
20g de sucre
40g de miel
1 c à s de jus de citron
Une pâte demi-feuilletée (lien ici)
De l’œuf battu pour la dorure
ETAPES
1/ Tremper les pruneaux dans de l’eau chaude pendant 1h.
2/ Egoutter les pruneaux, les dénoyauter et les couper en morceaux. Porter l’eau à ébullition et ajouter les pruneaux, couvrir et laisser cuire. Après absorption de la moitié du liquide, ajouter le sucre et le miel, couvrir et laisser cuire l’ensemble jusqu’à réduction et épaississement du sirop. Ajouter le jus de citron, mélanger et laisser complètement refroidir avant utilisation.
3/ Abaisser une quantité de pâte demi-feuilletée, y découper un cercle de 20cm de diamètre, qui servira par la suite à couvrir la tourte, découper au centre des formes à l’aide d’emporte-pièces. Disposer le cercle sur un grand plat et le réserver au frais.
4/ Abaisser la seconde quantité de pâte et foncer un moule à tarte de 20cm de diamètre. Remplir le fond de pruneaux, rabattre les bords de la pâte sur la garniture et dorer le contour.
5/ Disposer le couvercle sur la garniture, en prenant soin d’appuyer légèrement sur le contour afin de bien souder la tourte. Réserver la tourte au frais pendant au moins ½ heure.
6/ Dorer la tourte et la cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 35 à 40mn.
Conseil du jour :
Vous pouvez aussi, après complet refroidissement des pruneaux, les broyer afin d’obtenir une pâte lisse et moelleuse, que vous utiliserez pour garnir la tourte.