Ces délicieux petits pains sont composés de farine complète de blé dur, de dattes, noix, miel et d’huile d’olive. Des pains santé, à déguster tels quels ou à utiliser pour la préparation de divers sandwichs !
Pour 16 petits pains
INGREDIENTS
250g de farine complète de blé dur
250g de farine blanche
7g de sel
50g de miel
20g de levure boulangère
250ml d’eau tiède
50ml d’huile d’olive extra-vierge
50g de noix concassées
125g de dattes dénoyautées et coupées
ETAPES
1/ Mettre les farines et le sel dans une terrine ou dans le bol d’un pétrin, incorporer progressivement l’huile, le miel puis la levure délayée dans l’eau, pétrir l’ensemble afin d’obtenir une pâte homogène et élastique.
2/ Incorporer les noix et les dattes, pétrir afin de les répartir dans la pâte, couvrir la pâte et la laisser fermenter.
3/ Diviser la pâte en 16 parts égales, façonner des boules puis les allonger. Disposer les pains sur une plaque en les espaçant, les entailler à l’aide de ciseaux et les laisser fermenter.
4/ Badigeonner les pains d’eau et les cuire pendant 15mn dans un four préchauffé à 200°C.
Conseil du jour :
La texture finale de ces pains dépendra de la variété des dattes utilisées. Ainsi, si vous utilisez des dattes à la texture moelleuse, elles se transformeront partiellement en pâte au cours du pétrissage et vous obtiendrez dans ce cas des pains à la texture moelleuse. Si par contre vous utilisez des dattes assez fermes, vous obtiendrez des pains à la mie beaucoup plus aérée.