Les Bouchnikha ou Bechnikha sont des petits gâteaux marocains au miel dont la forme est inspirée du traditionnel cure-dents marocain qui porte le même nom (il s’agit en fait de l’ombelle de la plante : Ammi visnaga). La composition de ces gâteaux reste plus simple que celle des Griouch ou Mkharka (communément appelés Chebbakia), leur faconnage est aussi plus facile, la pâte est passée dans la partie du laminoir réservée aux spaghettis, elle est par la suite pincée à intervalles réguliers puis détaillée en petits gâteaux.
INGREDIENTS
500g de farine
60g de beurre fondu
50ml d’huile d’olive
Une pincée de sel
4g de levure chimiques (1/2 sachet)
1 c à s de vinaigre
100ml de lait
100ml d’eau de fleur d’oranger
Huile pour friture
1 Kg de miel
Grains de sésame pour saupoudrer
ETAPES
1/ Mettre tous les ingrédients secs dans une terrine ou dans le bol d’un pétrin, incorporer les matières grasses et sabler l’ensemble.
2/ Incorporer progressivement l’eau de fleur d’oranger, le lait et le vinaigre, pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
3/ Diviser la pâte en plusieurs pâtons, les saupoudrer de farine, commencer par les abaisser au rouleau puis dans la partie la plus large d’un laminoir. Plier la pâte et l’abaisser deux à trois fois, jusqu’à ce qu’elle devienne lisse.
4/ Abaisser la pâte à plusieurs reprises, en resserrant progressivement le cylindre du laminoir, jusqu’à l’obtention d’une pâte fine.
5/ Passer la pâte dans la partie du laminoir réservée aux spaghettis, disposer la pâte ainsi détaillée, sur le plan de travail et la séparer en séries.
6/ Pincer la pâte à intervalles régulier puis couper les bouchnikha.
7/ Préparer un bain de friture en chauffant une quantité suffisante d’huile. Chauffer le miel puis le laisser tiédir.
8/ Frire les gâteaux, les égoutter à l’aide d’une écumoire et les tremper directement, encore chauds, dans le miel.
9/ Retirer les gâteaux, les disposer sur une grille et les saupoudrer de grains de sésame.
Conseil du jour :
Vous pouvez parfumer la pâte au choix, de vanille, anis ou cannelle, comme vous pouvez remplacer les grains de sésame par des amandes mondées, grillées et concassées.