750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gratin d'artichauts aux légumes

Voici un délicieux gratin d’artichauts au mélange de légumes : carottes, navets, pommes de terre et petits pois. La sauce onctueuse, préparée avec des oignons nouveaux, du lait et un bouillon de légumes est riche en saveurs et éléments nutritifs. Un plat léger et complet, idéal pour faire le plein en minéraux et vitamines !

INGREDIENTS

10 fonds d’artichauts blanchis

2 carottes en petits dés

2 navets en petits dés

2 pommes de terre en petits dés

60g de petits pois écossés

Sauce :

2 oignons nouveaux ciselés

2 gousses d’ail écrasées

30g de beurre

30g d’huile d’olive

60g de farine

2 portions triangulaires de fromage à tartiner

400ml de bouillon de légumes

350ml de lait

Sel, poivre et muscade

Décor et finition :

1 pomme de terre en purée

50g de fromage râpé.

Gratin d'artichauts aux légumes

ETAPES :

1/ Mettre dans une casserole les carottes, navets et pommes de terre, couvrir d’eau, saler et porter le tout à ébullition ; ajouter les petits pois couvrir et laisser cuire l’ensemble. Egoutter les légumes et les laisser refroidir, réserver le bouillon pour la préparation de la sauce.

2/ Préparer la sauce : Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter l’huile, l’oignon et l’ail, faire revenir l’ensemble quelques instants puis incorporer la farine, laisser cuire 2mn. Ajouter progressivement le bouillon de légumes puis le lait tout en mélangeant,  ajouter le fromage à tartiner et l’assaisonnement. Porter l’ensemble à ébullition en remuant, jusqu’à épaississement de la sauce.

3/ Prélever 3 c à s de sauce, les mélanger avec la pomme de terre en purée et réserver pour la décoration finale.

Gratin d'artichauts aux légumes

4/ Mélanger les légumes avec une petite quantité de sauce et en garnir les fonds d’artichauts, remplir une poche munie d’une douille cannelée de pomme de terre en purée et décorer les fonds d’artichauts.

5/ Garnir un plat à gratin du reste de légumes, recouvrir de sauce et disposer les fonds d’artichauts farcis, saupoudrer le tout de fromage râpé et enfourner à 180°C pendant environ 40mn.

Conseil du jour :

Si vous souhaitez préparer ce gratin sans produits laitiers, éliminez le fromage, remplacer le beurre par de l’huile et le lait par du bouillon de légumes.

Gratin d'artichauts aux légumes
Gratin d'artichauts aux légumes
Tag(s) : #CUISINE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :