Ce délicieux gâteau à la texture tendre, est fourré avec une compote de fraises acidulée à la texture moelleuse. Vous pouvez le présenter avec un coulis de fraises.
INGREDIENTS
Compote de fraise liée
350g de fraises
40g de sucre
3 c à s de jus de citron
10g de fécule
Pâte à gâteau
60g de beurre ramolli
40g d’huile
130g de sucre
4 œufs
Zeste râpé et jus d’un petit citron
250g de farine
1 sachet de levure chimique (7g)
ETAPES
1/ Mettre les fraises et le sucre dans une casserole, cuire l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une compote ; en fin de cuisson, ajouter la fécule délayée avec le jus de citron, mélanger et poursuivre la cuisson jusqu’à épaississement de l’ensemble. Transvaser la préparation dans un grand bol, la recouvrir de film alimentaire et la laisser complètement refroidir avant utilisation.
2/ Battre le beurre, le sucre, le zeste de citron et l’huile, incorporer les œufs un par un tout en fouettant afin d’obtenir un mélange crémeux et homogène.
3/ Incorporer la farine et la levure chimique ; continuer à fouetter jusqu’à obtention d’une pâte homogène et lisse, ajouter en dernier lieu le jus de citron, bien mélanger.
4/ Répartir la moitié de la pâte dans un moule de 20cm de diamètre préalablement beurré et fariné, garnir de compote de fraise liée, recouvrir du reste de pâte.
5/ Cuire le gâteau pendant 45 à 50mn dans un four préchauffé à 180°C.
6/ Laisser tiédir et démouler délicatement le gâteau sur une grille.
Conseil du jour :
Garnissez la pâte de compote de fraises sans atteindre les parois du moule, la compote doit être bien enfermée entre deux couches de pâte, sinon, elle risque de brûler à la cuisson ; sans oublier que dans cette recette, l’objectif est d’obtenir au final, une sorte de gâteau surprise.