Crème classique de base utilisée pour garnir ou fourrer tartes, gâteaux et viennoiseries, la crème pâtissière, composée de lait, d’œufs, de fécule et de sucre se caractérise par sa légèreté et son onctuosité.
INGREDIENTS
4 jaunes d’œufs ou 2 œufs entiers
80 à 125g de sucre
40 à 50g de fécule
500ml de lait
Parfum au choix
ETAPES
1/ Battre les jaunes d’œufs (ou les œufs), le sucre et la fécule, incorporer le lait préalablement chauffé, tout en fouettant et parfumer.
2/ Verser l’appareil obtenu dans une casserole et porter l’ensemble à ébullition tout en mélangeant, jusqu’à épaississement de la crème.
3/ Transvaser la crème dans un plat creux, la recouvrir de film plastique et la laisser refroidir.
4/ Fouetter vivement la crème avant utilisation.
Conseil du jour :
La crème pâtissière peut être utilisée telle quelle ou additionnée, selon la recette, d’un autre ingrédient: crème fouettée, fromage blanc, meringue, beurre etc. C’est d’ailleurs pour cette raison que la quantité de sucre et de fécule peut varier. La crème pâtissière doit être épaisse (préparée avec 50g de fécule) si elle est destinée à être mélangée à un autre ingrédient ou si elle est utilisée telle quelle en garniture de certains gâteaux ou viennoiseries (cas du mille feuilles par exemple pour faciliter son découpage).