Petits fours classiques à base de pâte feuilletée, les palmiers se caractérisent par leur texture croustillante et leur saveur de caramel. La recette proposée ici est préparée à base de la pâte demi-feuilletée.
INGREDIENTS
Une pâte demi-feuilletée (lien ici)
Sucre semoule ou cristallisé
ETAPES
1/ Diviser la pâte en 2 parts égales.
2/ Saupoudrer le plan de travail de sucre et abaisser chaque part en rectangle d’½ cm d’épaisseur.
3/ Saupoudrer la pâte de sucre puis ramener au centre les extrémités opposées ; saupoudrer à nouveau de sucre et plier chaque moitié sur elle-même. Saupoudrer de sucre et replier une dernière fois en rabattant une moitié sur l’autre.
4/ Couper en tranches d’environ 1cm d’épaisseur et disposer les palmiers en les espaçant, sur une plaque antiadhésive ou recouverte de papier sulfurisé.
5/ Cuire les palmiers pendant environ 20mn dans un four préchauffé à 200°C. Retourner les palmiers à mi-cuisson à l’aide d’une palette pour finaliser leur caramélisation sur l’autre face.
Conseil du jour :
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser une pâte feuilletée du commerce, mais assurez-vous dans ce cas de la nature de la matière grasse avec laquelle elle a été préparée. Aucun problème si la pâte feuilletée est à base de beurre, par contre si elle est à base de margarine, (ce qui est très souvent le cas), assurez-vous qu’elle n’est pas constituée de graisses végétales hydrogénées néfastes pour la santé cardiovasculaire. Il existe en fait deux types de margarines : l’une est obtenue par hydrogénation d’huiles liquides (ajout de molécules d’hydrogène à une huile liquide pour la solidifier) ; l’autre est obtenue par un procédé plus sain que le premier, qui consiste à mélanger des huiles fermes (huile de palme par exemple) avec des huiles liquides. Aux deux types de margarines sont incorporés des colorants, des arômes souvent artificiels et des conservateurs.