750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lasagnes à la bolognaise

Ce classique de la cuisine italienne se compose de feuilles de lasagnes fraîches, d’une sauce à la viande ou sauce bolognaise, d’une sauce Béchamel et de fromage râpé.  

INGREDIENTS

Une pâte de base pour pâtes fraîches ( lien ici )

100g de fromage râpé

Sauce bolognaise

2 c à s d’huile d’olive

1 oignon ciselé

2 gousses d’ail écrasées

1 carotte râpée

2 grosses tomates concassées

200g de viande hachée de bœuf

1 feuille de laurier

1 c à s de farine

800ml d’eau ou de bouillon de bœuf

100g de concentré de tomate

Sel et poivre

Sauce Béchamel

20g de beurre

15g d’huile d’olive

35g de farine

600ml de lait

Sel, poivre et muscade

Lasagnes à la bolognaise

ETAPES

1/ Préparer la pâte comme expliqué dans la recette de base. Découper des rectangles de pâte de la largeur du plat destiné au montage des lasagnes. Disposer les feuilles de lasagnes séparément sur un linge propre.

2/ Préparer la sauce bolognaise :

Mettre l’huile d’olive et l’oignon dans une casserole, faire colorer l’ensemble, ajouter la carotte et l’ail, faire revenir quelques instants, incorporer la viande hachée et l’effriter en la remuant à l’aide d’une spatule en bois. Ajouter la farine et mélanger, incorporer 400ml de bouillon de bœuf et la feuille de laurier, couvrir et laisser cuire pendant 15mn. Ajouter les tomates, le concentré de tomate et les 400ml de bouillon restant, assaisonner, mélanger et laisser mijoter l’ensemble pendant 20mn.

3/ Préparer la sauce Béchamel :

Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter l’huile et la farine, laisser cuire 2mn. Incorporer progressivement le lait tout en mélangeant, assaisonner. Porter l’ensemble à ébullition jusqu’à épaississement de la sauce. 

Lasagnes à la bolognaise
Lasagnes à la bolognaise

4/ Montage :

Garnir un plat à gratin d’une petite quantité de sauce Béchamel, disposer les feuilles de lasagnes, recouvrir d’une couche de sauce bolognaise, garnir de Béchamel et saupoudrer de fromage râpé, couvrir avec des feuilles de lasagnes et répéter les mêmes opérations jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant avec une couche de béchamel et du fromage râpé.

5/ Cuire les lasagnes pendant 30 à 35mn dans un four préchauffé à 180°C.

Conseil du jour :

Pour gagner du temps, vous pouvez préparer les feuilles de lasagnes à l’avance et les laisser sécher sur un linge propre. Vous n’aurez plus qu’à les ranger en les séparant de feuilles de papier sulfurisé, enveloppez le tout de film plastique et conserver au congélateur. Les feuilles de lasagnes seront ainsi prêtes à être utilisées à tout moment.  

Lasagnes à la bolognaise
Lasagnes à la bolognaise
Tag(s) : #CUISINE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :