Cet entremets se compose de trois crèmes : une crème légère au café, une ganache au café et une crème au chocolat et beurre d’amande. Un biscuit au cacao imbibé de café sépare les trois crèmes, le tout est garni d’une gelée au cacao et d’un biscuit décoré. Les étapes de préparation de cet entremets sont certes, assez longues mais le résultat en vaut la peine !
INGREDIENTS
Une bande de biscuit décoré de 4cm de haut
Biscuit au cacao
4 blancs d’œufs
Une pincée de sel
100g de sucre semoule
4 jaunes d’œufs
2 c à s d’huile
75g de farine
25g de cacao
Sirop au café
200ml d’eau
100g de sucre
10g de café soluble
Crème au chocolat et beurre d’amande
90g de chocolat noir finement haché
50g de beurre d'amande complet
50g de lait
Crème légère au café
125ml de lait
30g de sucre
15g de fécule
¼ de c à c d’extrait de vanille
1 jaune d’œuf
5g de café soluble
90g de fromage blanc crémeux
Ganache au café
100g de crème fraîche
100g de chocolat noir haché finement haché
½ c à c de café soluble
Gelée miroir au cacao
20g de cacao
75g de sucre
2g d’agar-agar
70g d’eau
50g de lait
ETAPES
1/ Préparer le biscuit : Monter les blancs d’œufs en neige avec la pincée de sel, incorporer progressivement le sucre tout en continuant à fouetter. A l’aide d’une spatule en bois, ajouter progressivement les jaunes d’œufs mélangés à l’huile, puis la farine tamisée avec le cacao ; mélanger délicatement, sans trop travailler la pâte, afin de ne pas faire tomber les blancs d’œufs. Verser la pâte sur une plaque antiadhésive ou recouverte de papier sulfurisé ou d’un tapis en silicone, égaliser la surface et cuire le biscuit dans un four préchauffé à 180° pendant 15mn. Laisser refroidir le biscuit puis découper 3 abaisses de 18cm de diamètre chacune.
2/ Préparer le sirop : Porter l’eau et le sucre à ébullition, ajouter le café soluble, laisser refroidir l’ensemble.
3/ Préparer la crème au café : fouettez le jaune d’œuf, le sucre, la fécule et l’extrait de vanille, incorporer le lait préalablement chauffé avec le café, tout en fouettant. Verser l’appareil obtenu dans une casserole et porter l’ensemble à ébullition tout en mélangeant, jusqu’à épaississement de la crème. Incorporer le fromage blanc et fouetter jusqu’à l’obtention d’une crème homogène.
4/ Confectionner la ganache au café: Porter la crème à ébullition et la verser sur le chocolat haché, ajouter le café soluble et mélanger jusqu’à l’obtention d’un appareil homogène.
5/ Préparer la crème au chocolat et beurre d’amande : Porter le lait à ébullition et l’incorporer au chocolat, ajouter le beurre d’amande et mélanger l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une crème homogène.
6/ Montage de l’entremets :
- Recouvrir les parois internes d’un cercle de 20cm de diamètre, d’une bande de papier sulfurisé puis d’une bande de biscuit décoré.
- Placer 1 disque de biscuit cacao dans le fond du cercle, l’imbiber de sirop et le garnir avec la crème au chocolat et beurre d’amande.
- Disposer le deuxième disque de biscuit, l’imbiber de sirop et le recouvrir avec la crème légère au café.
- Disposer le dernier biscuit, l’imbiber de sirop et le garnir avec la crème ganache au café. Réserver l’entremets au frais pendant au moins 3 heures.
7/ Glacer l’entremets : mélanger le sucre, le cacao, et l’agar-agar ; incorporer l’eau et le lait, porter le tout à ébullition. Verser la gelée sur la surface de l’entremets et lisser à l’aide d’une spatule, décorer la surface avec des formes découpées dans les chutes de biscuit décoré (avant que la gelée ne prenne). Laisser prendre au frais.
8/ Décercler délicatement l’entremets et retirer le papier sulfurisé.
Conseil du jour :
Le biscuit décoré utilisé dans cette recette se compose d’un biscuit au cacao et d’une pâte à langues de chats de couleur blanche, donc un décor blanc sur un fond noir. Vous pouvez si vous le souhaitez faire le contraire en prévoyant un décor noir sur un fond blanc, pour plus de détails, reportez-vous à la recette de base du biscuit décoré.