La recette classique de la glace à la vanille est préparée à base d’une crème anglaise, refroidie puis passée en sorbetière. Certaines recettes sont enrichies en crème fraîche pour l’obtention d’une texture plus onctueuse. Le Sésame Des Saveurs vous propose sa version, à base d’une crème anglaise moins riche en jaunes d’œufs et ajout d’une petite quantité de crème ; l’utilisation du stabilisateur pour glaces permet d’obtenir une texture onctueuse même si la glace ne contient pas beaucoup de matière grasse.
INGREDIENTS
2 jaunes d’œufs
80g de sucre
5g de stabilisateur pour glaces
1 c à c de vanille en poudre
500ml de lait
100g de crème fraîche
ETAPES
1/ Porter le lait à ébullition.
2/ Mélanger le sucre, la poudre de vanille et le stabilisateur, incorporer les jaunes d’œufs et fouetter jusqu’à blanchiment, ajouter progressivement le lait chaud et mélanger l’ensemble.
3/ Transvaser le mélange dans une casserole et cuire l’ensemble à la nappe, en remuant à l’aide d’une spatule en bois. Ajouter la crème fraîche, mélanger, verser dans un contenant, couvrir et réserver au frais pendant au moins 4 heures.
4/ Verser le mélange dans une sorbetière et laisser turbiner pendant 20 à 25mn. Conserver la glace dans un contenant hermétiquement fermé au congélateur.
5/ Sortir la glace du congélateur 15mn avant de la servir afin qu’elle prenne une consistance onctueuse.
Conseil du jour :
Utilisez de la bonne vanille pour aromatiser vos glaces, celle utilisée dans cette recette est de la vanille en poudre (gousses de vanilles séchées et broyée) ; vous pouvez aussi utiliser une gousse de vanille, la fendre en deux, gratter les graines avec la pointe d’un couteau et les mettre avec le lait avant de porter le tout à ébullition. A défaut de poudre ou de gousse de vanille, vous pouvez utiliser de l’extrait de vanille ou du sucre vanillé, l’essentiel est d’utiliser un arôme naturel pour déguster cette glace à sa juste saveur !