Voici une autre recette de Rghayef ou crêpes feuilletées marocaines farcies et cuites au four. La farce, très légère, se compose d’un mélange de tomate, d’aubergine et de viande hachée.
INGREDIENTS
1 pâte à Rghayef (lien ici)
Pour le façonnage
200ml d’huile d’olive
Pour la cuisson
25g d’huile d’olive
25g de beurre
Pour la farce
Préparation de la viande hachée
125g de viande hachée de bœuf
1 c à s d’huile d’olive
1 oignon ciselé
2 c à s de persil haché
Sel et poivre
Légumes
2 tomates épluchées, coupées en dés
1 grosse aubergine pelée, coupée en dés
1 gousse d’ail écrasée
2 c à s d’huile d’olive
Sel et poivre
ETAPES
1/ Façonner 24 petites boules de pâte, les enduire d’huile d’olive et les laisser reposer.
2/ Mettre dans une poêle la c à s d’huile d’olive et y faire colorer l’oignon. Ajouter la viande hachée et remuer avec une spatule en bois, afin de la cuire et de l’émietter. Incorporer le persil et l’assaisonnement en fin de cuisson. Laisser refroidir avant utilisation.
3/ Mélanger tous les éléments de la farce.
4/ Disposer une petite boule de pâte sur le plan de travail préalablement huilé, l’arroser d’huile d’olive et l’étaler avec les doigts en l’étirant jusqu’à l’obtention d’une pâte très fine. Disposer au centre une petite quantité de farce, plier la pâte en 3, en ramenant le tiers de la pâte situé en haut sur la farce et le tiers situé en bas vers le haut, afin d’obtenir un rectangle.
5/ Plier le rectangle en 3 en ramenant le côté gauche vers le droit et en rabattant le côté droit sur le gauche afin d’obtenir un carré.
6/ Etaler finement une autre boule de pâte, disposer au centre le premier carré et l’envelopper entièrement. Procéder de la même façon avec le reste des boules.
7/ Juste avant cuisson, disposer les Rghayef sur une plaque, les aplatir légèrement avec les doigts, les enduire de matière grasse (beurre + huile) et les cuire pendant 40 à 45mn dans un four préchauffé à 200°C.
Conseil du jour :
Assaisonnez et mélangez les éléments de la farce, juste avant le façonnage des Rghayefs car les légumes rejettent leur eau de végétation au contact du sel. Comme expliqué précédemment, il est conseillé de préserver cette eau de végétation, celle-ci rejetée pendant la cuisson des Rghayef, permet la cuisson des légumes et l’attendrissement de la texture de la pâte, en évitant ainsi son dessèchement au four.