750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rghayef farcis aux légumes et viande hachée

Voici une autre recette de Rghayef ou crêpes feuilletées marocaines farcies et cuites au four. La farce, très légère, se compose d’un mélange de tomate, d’aubergine et de viande hachée.

INGREDIENTS

1 pâte à Rghayef (lien ici)

Pour le façonnage

200ml d’huile d’olive

Pour la cuisson

25g d’huile d’olive

25g de beurre

Pour la farce

Préparation de la viande hachée

125g de viande hachée de bœuf

1 c à s d’huile d’olive

1 oignon ciselé

2 c à s de persil haché

Sel et poivre

Légumes

2 tomates épluchées, coupées en dés

1 grosse aubergine pelée, coupée en dés

1 gousse d’ail écrasée

2 c à s d’huile d’olive

Sel et poivre

ETAPES

1/ Façonner 24 petites boules de pâte, les enduire d’huile d’olive et les laisser reposer.

2/ Mettre dans une poêle la c à s d’huile d’olive et y faire colorer l’oignon. Ajouter la viande hachée et remuer avec une spatule en bois, afin  de la cuire et de l’émietter. Incorporer le persil et l’assaisonnement en fin de cuisson. Laisser refroidir avant utilisation.

Rghayef farcis aux légumes et viande hachée

3/ Mélanger tous les éléments de la farce.

4/ Disposer une petite boule de pâte sur le plan de travail préalablement huilé, l’arroser d’huile d’olive et l’étaler avec les doigts en  l’étirant jusqu’à l’obtention d’une pâte très fine. Disposer au centre une petite quantité de farce, plier la pâte en 3, en ramenant le tiers de la pâte situé en haut sur la farce et le tiers situé en bas vers le haut, afin d’obtenir un rectangle. 

Rghayef farcis aux légumes et viande hachée

5/ Plier le rectangle en 3 en ramenant le côté gauche vers le droit et en rabattant le côté droit sur le gauche afin d’obtenir un carré.

6/ Etaler finement une autre boule de pâte, disposer au centre le premier carré et l’envelopper entièrement. Procéder de la même façon avec le reste des boules.

Rghayef farcis aux légumes et viande hachée

7/ Juste avant cuisson, disposer les Rghayef sur une plaque, les aplatir légèrement avec les doigts, les enduire de matière grasse (beurre + huile) et les cuire pendant 40 à 45mn dans un four préchauffé à 200°C.

Conseil du jour :

Assaisonnez et mélangez les éléments de la farce, juste avant le façonnage des Rghayefs car les légumes rejettent leur eau de végétation au contact du sel. Comme expliqué précédemment, il est conseillé de préserver cette eau de végétation, celle-ci rejetée pendant la cuisson des Rghayef, permet la cuisson des légumes et l’attendrissement de la texture de la pâte, en évitant ainsi son dessèchement au four.     

Rghayef farcis aux légumes et viande hachée
Tag(s) : #CREPES ET GALETTES MAROCAINES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :