750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pains Naans

Les Naans sont des pains indiens, traditionnellement cuits dans un four spécial, creux en terre cuite « le tandoor ». Ces pains sont préparés à base d’une pâte levée au yaourt, façonnée en boules puis abaissée finement. Après cuisson, les Naans sont badigeonnés encore chauds de « ghee » ou beurre clarifié.   

INGREDIENTS

500g de farine

1 yaourt nature (110g)

1 œuf

2 c à c de sel

25g d’huile

150ml d’eau tiède

20g de levure boulangère

ETAPES

1/ / Mettre dans une terrine ou dans le bol d’un pétrin, la farine et le sel, incorporer progressivement, l’œuf battu, le yaourt, l’huile et la levure délayée dans l’eau, pétrir, couvrir la pâte d’un linge propre et la laisser reposer pendant 30mn.

2/ Pétrir une seconde fois la pâte, la diviser en 8 parts égales. Façonner des boules de pâte et les laisser reposer.

Pains Naans
Pains Naans

3/ Abaisser les boules de pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

4/ Chauffer une poêle et cuire les pains sur les deux faces.

Conseil du jour :

La difficulté de cette recette ne réside pas dans la préparation de la pâte ou le façonnage des pains, mais dans leur mode de cuisson. Les Naans traditionnels sont abaissés puis directement collés sur la paroi brûlante du four ou « Tandoor ». Une température donc très élevée et une durée de cuisson courte, un mode de cuisson difficile à reproduire chez soi. Vous avez donc deux options, soit cuire les pains sur une poêle bien chaude, soit les cuire pendant une courte durée dans un four préchauffé à 250°C. 

Pains Naans
Tag(s) : #PAINS ET VIENNOISERIE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :