750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ghriba semoule amandes

Voici  un classique de la pâtisserie marocaine. Le macaron (Ghriba) à la semoule et aux amandes fait partie de la longue liste des macarons marocains. Un macaron marocain réussi doit bien craqueler à la cuisson !  

Pour 26 macarons

INGREDIENTS

2 œufs

100g de sucre semoule

Zeste râpé d’un citron

50g de beurre fondu

50g d’huile

100g d’amandes mondées et hachées finement

250g de semoule fine

5g de levure chimique

Sucre glace pour saupoudrer

Amandes entières pour décorer

Ghriba semoule amandes

ETAPES

1/ Battre les œufs, le sucre et le zeste de citron ; incorporer progressivement le beurre puis l’huile tout en fouettant.

2/ Ajouter les amandes et la semoule. Mélanger délicatement sans pétrir et laisser reposer pendant environ ½ heure, le temps que la semoule absorbe le liquide contenu dans la pâte. Incorporer la levure chimique et mélanger délicatement.

3/ Façonner des boules de pâte et les placer sur une plaque. Saupoudrer les macarons de sucre glace et décorer d’amandes entières. 

4/ Cuire les macarons à 180°C pendant 15mn.

Conseil du jour :

  • Ajoutez la levure juste avant le façonnage. La levure chimique agit sous l’effet de l’humidité de la pâte et de la chaleur (même ambiante) ; si elle est ajoutée au départ, le temps d’attente lui ferait perdre de son efficacité. 
  •  Si vous souhaitez préparer de grandes quantités de ghribas, mélangez petites quantités par petites quantités ou faites vous aider par une autre personne. Sachez que plus vous laisserez reposer une pâte à base de semoule, plus elle se raffermira. Résultat : les premiers macarons façonnés craquèleront bien, alors que les derniers ne changeront pas au niveau de la forme.  
Ghriba semoule amandes
Tag(s) : #PATISSERIE MAROCAINE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :