Très facile à préparer, ce dessert se compose de semoule fine cuite dans du lait, de morceaux de pommes en compote et de raisins secs ; le tout est versé dans un moule recouvert de caramel. Après refroidissement et démoulage, vous obtiendrez un délicieux gâteau caramélisé, à la texture onctueuse et à la saveur vanillée et fruitée. Un vrai délice !
INGREDIENTS
Pour le caramel
100g de sucre
Pour le gâteau
1l de lait
125g de sucre
1 c à c de sel
25g de beurre
125g de semoule fine
2 c à c d’extrait de vanille
300g de compote de pommes avec morceaux
100g de raisins secs
ETAPES
1/ Tremper les raisins secs dans de l’eau chaude pendant 30mn puis les égoutter.
2/ Préparer le caramel : Mettre le sucre dans une casserole, placer sur feu doux, laisser fondre le sucre et prendre progressivement une couleur dorée, puis brune. Répartir le caramel dans un moule à cake.
3/ Mettre dans une casserole le beurre, le sucre et le lait ; porter l’ensemble à ébullition puis ajouter la semoule. Cuire tout en mélangeant à l’aide d’une spatule en bois, jusqu’à épaississement de l’appareil.
4/ Ajouter l’extrait de vanille, les raisins secs et la compote de pommes (réserver une petite quantité de fruits pour la décoration finale), mélanger délicatement puis répartir l’ensemble dans le moule.
5/ Laisser tiédir, recouvrir le moule de film plastique et le réserver au frais pendant 3 à 4h.
6/ Démouler délicatement le gâteau, le décorer de pommes et de raisins secs.
Conseil du jour :
Vous pouvez remplacer les pommes par des fruits au sirop de votre choix (abricots, pêches, ananas etc.), égouttez-les et coupez-les en petits morceaux avant de les mélanger à la semoule cuite. Vous pouvez aussi ajouter des noix, amandes ou noisettes grillées et concassées, si vous souhaitez apporter du croquant à ce dessert.